Que l’on aime ou qu’on la déteste, elle ne se laisse en tout cas pas indifférent. La série Star Trek Discovery dévoile cette semaine le premier épisode de sa troisième saison (diffusion en France sur Netflix en US+24). Après une première saison portée sur l’introduction de ses personnages, et une seconde davantage focalisée sur la volonté de raccrocher l’intrigue au canon officiel de la franchise, c’est désormais dans une direction totalement inédite que se dirige la série portée par Sonequa Martin-Green (The Walking Dead).
Propulsés un millénaire dans le futur, à une époque jamais explorée dans les autres films et séries, les héros de Star Trek Discovery s’apprêtent donc à vivre de nouvelle aventures dans un format s’apparentant à un semi-reboot du programme ; rappelons que la série avait connu l’an passé des soucis de production avec le renvoi en cours de tournage des deux showrunners Gretchen J. Berg et Aaron Harberts pour leur attitude toxique envers l’équipe de production.
Pour le cocréateur de la série Alex Kurtzman, l’ellipse va permettre à Star Trek Discovery de voler de ses propres ailes et de ne plus s’imposer de suivre le sillage des précédentes séries de la licence : "L’une des remarques que l’on entend le plus souvent à propos de Discovery est que nous sommes trop limités par ce qu’il nous est possible de faire, car nous devons nous adapter à tout ce qui existe dans le canon officiel de la franchise. Et donc nous avons voulu écrire un chapitre inédit de l’histoire Star Trek pour pouvoir être en quelque sorte libéré de cela" a-t-il notamment déclaré dans un entretien accordé au magazine américain SFX.
La décision d’introduire dans la seconde saison le jeune Spock (incarné par Ethan Peck) avait certes permis de lever le voile sur les origines de Michael Burnham, non sans reléguer au second plan les autres personnages de Star Trek Discovery. Une frustration donc qui promet de ne pas se répéter puisque l’équipage de l’Enterprise mené par le capitaine Pike (Anson Mount) fera l’objet d’une série spin-off, tandis que le saut dans le temps entrepris par l’U.S.S. Discovery rend la probabilité d’un nouveau crossover avec d’autres personnages de la franchise hautement improbable, pour ne pas dire carrément impossible.
C’est donc libérée de toutes ces obligations – pour ne pas dire contraintes – que la troisième de Star Trek Discovery va prendre un nouveau départ, avec pour double objectif d’explorer une époque inédite dans le canon de la franchise, mais également celui de remettre dans une position centrale ses personnages qui demeurent par ailleurs très populaires auprès du public trekkies. Un semi-reboot donc, qui n'empêchera pas la licence de continuer à s’étendre, plusieurs séries spin-off étant déjà commandées (Picard, Strange New Worlds, Section 31, Lower Decks…) tandis que Star Trek semble plus que jamais être devenu le porte-étendard de la plate-forme CBS All Access, prochainement rebaptisée baptisée Paramount + à l’occasion de la fusion des filiales du groupe ViacomCBS (Paramount Pictures, CBS, Showtime notamment).
La bande-annonce explosive de Star Trek Discovery saison 3 :