Sorti sur les écrans américains le 25 novembre 1992, Bodyguard est un véritable succès avec 411 millions de dollars de recette au box-office international. Porté par Kevin Costner et la chanteuse Whitney Houston, dont c’est le tout premier long métrage, le film de Mick Jackson doit son incroyable succès à son histoire d’amour malheureuse mais également à sa bande-originale, notamment au titre-phare : "I will always love you". Resté 14 semaines en tête des Billboard Hot 100, le single s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, et l’album à 45 millions. Pourtant c’est une toute autre chanson que Whitney Houston devait interpréter.
Au départ la chanteuse devait reprendre "What becomes of the broken hearted" de Jimmy Ruffin (1966), mais le scénariste du film, Lawrence Kasdan, découvre que le titre figurera sur la bande-originale du long métrage de Jon Avnet, Beignets de tomates vertes (sorti en janvier 1991 aux Etats-Unis soit plus d'un an avant Bodyguard). Whitney Houston refuse de reprendre la chanson et se alors met en quête d'un autre titre.
Kevin Costner propose alors "I will always love you", écrit et interprété par Dolly Parton en 1973. Il s’agit d’une ballade écrite par la chanteuse de country pour son partenaire et mentor Porter Wagoner au moment où celle-ci a débuté sa carrière solo. Whitney Houston tombe sous le charme des paroles et travail avec le producteur David Foster, pour la transformer en ballade R&B. Devenue un tube planétaire (et le plus gros succès de la chanteuse) récompensé par 2 Grammy Awards, la version de Whitney Houston a aujourd’hui totalement éclipsée l’originale.
Top 5 des performances vocales de chanteuses au cinéma