Dans Prémonitions, un tueur en série sévit à Atlanta et laisse le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le criminel pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy, un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.
Le projet date de la fin des années 1990, lorsque Ted Griffin et Sean Bailey rédigent un scénario sur un serial killer traqué sans succès par le FBI jusqu'à l'intervention d'un médium. Convaincue du potentiel cinématographique de cette histoire, la société New Line en achète les droits pour en faire... La suite du célèbre thriller Seven, avec Morgan Freeman reprenant son personnage du détective Somerset !
Mais le projet tombe à l'eau, David Fincher ne voulant pas y prendre part et l'acteur s'étant engagé sur un énième rôle de profiler dans Le Masque de l'araignée (2001).
La société New Line ne s'avoue pas vaincue : en 2002, le film est baptisé Solace, avec Nick Cassavetes à la réalisation… Mais le cinéaste décline l’offre, cédant sa place à Miguel Sapochnik (un réalisateur de clips) puis Paul Verhoeven, qui eux aussi quittent le navire. En 2005, un certain Bruce Willis est envisagé pour jouer le médium mais, encore une fois, les choses ne se concrétisent pas.
Se7en, La Nuit du chasseur... Les dix thrillers qu'il faut avoir vu dans sa viePeu de temps après, Mark Pellington (à qui l'on doit Arlington Road) est sollicité pour reprendre le projet à la mise en scène avec James Vanderbilt (Zodiac) au scénario... En vain. Ce n'est qu'après le succès de l'horrifique Le Rite, sur lequel Anthony Hopkins et le producteur Beau Flynn collaborent, que le second fait lire le scénario au premier, lequel donne son accord.
Dernière étape : trouver un réalisateur. Grâce à son premier long métrage, 2 Coelhos, un thriller d'action survolté, Afonso Poyart est choisi en 2011.
Jeffrey Dean Morgan, Abbie Cornish et Colin Farrell rejoignent rapidement l'aventure, tous les trois voulant jouer aux côtés de l'interprète d'Hannibal Lecter. Lors de sa (brève) sortie en salles, Prémonitions est mal accueilli par le public, puisqu'il ne réalise que 22 millions de dollars de recettes mondiales (à titre de comparaison, Seven avait fait 328 millions...).