Mon compte
    Le Petit Prince a dit sur Arte : un film rare et sensible avec Anémone et Richard Berry
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Attention rareté! Le Petit prince a dit de Christine Pascal, avec Richard Berry et Anémone, est diffusé ce soir sur Arte. Depuis près de 15 ans, cette pépite sensible et touchante n'avait plus eu les honneurs d'une diffusion TV en clair en prime time

    D.R.

    Un road movie, tendre, sensible, ne sombrant jamais dans le pathos. Voilà en quelques mots ce qu'on retient de Le Petit prince a dit, petit bijou de délicatesse et d'émotion. Ce long métrage nommé plusieurs fois aux César en 1993, et lauréat du Prix Louis Delluc, raconte l'histoire d'un père qui décide sur un coup de tête d'embarquer sa petite fille pour un week-end improvisé sur les routes alors qu'il vient d'apprendre qu'elle était atteinte d'une maladie incurable.

    Si le film n'occulte pas la maladie et l'approche inévitable de la mort, l'accent est mis sur la relation père-fille, avec des scènes solaires, tendres et par moments oniriques. Chacun des personnages a ses failles, ce qui les rend d'autant plus attachants et justes. Le film fait partie des plus beaux rôles de ses deux têtes d'affiche, Richard Berry et Anémone. La petite fille Marie Kleiber, castée un peu par hasard (une jeune fille suisse de 10 ans, fille d'une amie infirmière de la réalisatrice) n'a pas poursuivi dans le cinéma. 

    Sorti à l'automne 1992, Le Petit Prince a dit avait rencontré un succès surprise, auprès de la critique et du grand public, en faisant le plus grand succès de sa réalisatrice, la regrettée Christine Pascal, également comédienne notamment dans Le Grand Chemin et La meilleure façon de marcher. Un succès auquel Christine Pascal ne s'attendait pas et qu'elle a rejeté en quelque sorte, en passant immédiatement à la réalisation d'un long métrage à l'opposé Adultère : mode d'emploi, avec Karin Viard, Vincent Cassel et à nouveau Richard Berry. La cinéaste qui avait raconté dans un précédent long métrage, Zanzibar, sa vision du cinéma d'auteur, appréhendait qu'on puisse lui reprocher de faire un cinéma commercial en faisant "pleurer dans les chaumières". 

    Le Petit Prince a dit est un film rarement diffusé à la télévision, la dernière programmation sur une chaine hertzienne remontant à 2006 sur France 3. Par ailleurs, le film, resté longtemps inédit en DVD, était finalement sorti grâce à l'appui de Richard Berry. Le film vient tout juste d'être réédité en DVD et pour la première fois en Blu-Ray. Précisons que sa réalisatrice fait également l'objet d'un beau livre sorti l'automne dernier chez Lettmotif, Michèle Pascal - Christine Pascal, Mémoires croisées de deux soeurs.

    Le Petit Prince a dit de Christine Pascal, sur Arte, mercredi 1er juillet à 21h

    Le petit prince a dit
    Le petit prince a dit
    Sortie : 25 novembre 1992 | 1h 46min
    De Christine Pascal
    Avec Anémone, Richard Berry, Lucie Phan
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Paris-Willouby, Nos Futurs... Le road movie à la française est tendance !
    • Mort d'Anémone, inoubliable Thérèse du Père Noël est une Ordure
    Commentaires
    Back to Top