La première saison de The Witcher vous a donné des maux de têtes à force d'entremêler les différents temps de récit ? Rassurez-vous, la saison 2 devrait être plus simple !
Dans une interview au site The Wrap, la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich a discuté du contenu de la saison 2 et des changements apportés à la série de fantasy, qui a fait sensation sur Netflix fin 2019. Et le premier changement de taille résidera dans la narration, annoncée comme plus épurée que celle de la saison 1 et de ses multiples timelines, jugées inutilement complexes et qui ont suscité de nombreuses critiques.
La saison 1 introduisait trois personnages principaux : Geralt de Riv (Henry Cavill), un chasseur de monstres, la magicienne Yennefer de Vengeberg (Anya Chalotra) et la princesse Ciri (Freya Allan), dont les différentes aventures se déroulaient à plusieurs époques montrées en simultané, que seuls quelques indices visuels permettaient de resituer dans l'ordre chronologique.
Pour la saison 2, ces destinées parallèles vont désormais être amenées à converger dans la même direction maintenant que les personnages ont été suffisamment introduits, selon la showrunneuse. Il n'apparaît donc plus nécessaire pour les scénaristes de faire des sauts dans le temps afin d'explorer leurs origines. "Ce qui est bien maintenant c'est que leurs routes se sont croisées. La saison 2 montrera donc tous nos personnages réunis dans la même timeline," déclare-t-elle. "Ce que cela nous permet de faire en termes de narration, c'est de jouer avec le temps par d'autres moyens. On a recours à des flashbacks, des flashforwards, on intègre la notion de temps d'une manière complètement différente, et que nous n'avons pas pu faire en saison 1."
Parmi les autres nouveautés de cette seconde saison, de nouveaux sorceleurs viendront s'ajouter aux côtés de Geralt. Issus d'une lignée ancestrale, ils permettront d'explorer les origines du héros et ce que signifie leur mission à ses yeux. "Les nouveaux sorceleurs font partie de mes ajouts préférés pour la saison 2", confie Hissrich. "Dans la saison 1, nous découvrions qui est Geralt, et c'est notre principal exemple de sorceleur. Puis nous en avons un autre, Remus, que nous rencontrons dans l'épisode 3, mais il meurt très rapidement. [La saison 2] consistait alors pour nous à renvoyer Geralt à ses origines, et à comprendre d'où il vient, son histoire, et ce que signifie pour lui la famille."
La production de la saison 2 de The Witcher a du être suspendue au mois de mars en raison de la mise en quarantaine des équipes, après que l'acteur Kristofer Hivju a été testé positif au Coronavirus. Si les studios Arborfield où se déroulent les tournages doivent réouvrir bientôt selon le site indieWire, aucune date de reprise de la production ni de diffusion sur Netflix n'a encore été officiellement communiquée. Il faudra s'armer de patience avant de découvrir la suite des aventures du sorceleur...
La rédac débriefe la saison 1 de The Witcher dans l'émission Spotlight du podcast Allociné !