Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur la saison 4 de 13 Reasons Why. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
L’ultime saison de 13 Reasons Why, mise en ligne le 5 juin sur Netflix, n’a laissé aucun fan indifférent. Chargé en émotions, l’épisode final met en scène la remise des diplômes des étudiants de Liberty High et les funérailles de Justin Foley (Brandon Flynn), atteint du sida. La mort de ce dernier a laissé un goût très amer aux aficionados de la série qui ont vivement critiqué ce twist. Ancien accro à l’héroïne, Justin avait effectué en passage réussi dans un centre de désintoxication avant de faire une rechute. Alors qu’il tombe malade et pense avoir une grippe ou un mauvais rhume, le jeune homme fait un malaise en plein bal de promo.
Le verdict des médecins tombe alors : Justin a contracté le VIH et est atteint du sida. Son état se dégrade très rapidement, malgré des soins intensifs, et le jeune homme finit par succomber à la maladie. Certains fans considèrent cette fin comme un gâchis pour un personnage qui a su évoluer au fil des saisons, qui a souffert d’addiction, vécu dans la rue et s’est prostitué avant d’enfin trouver sa place au sein d’un foyer aimant et d’être totalement intégré dans la famille Jensen. Décrit comme "gênant" et "potentiellement traumatisant", ce twist de fin aurait pu, selon certains fans sur Twitter, être "l’occasion de souligner que le VIH et le sida n’étaient plus signes d’une condamnation à mort au XXIème siècle".
Traduction : Les producteurs de 13 Reasons Why avaient une opportunité incroyable de faire comprendre aux gens que le VIH n’est plus synonyme de "peine de mort". A la place, ils ont choisi de tuer Justin après lui avoir offert le meilleur développement ? Ils envoient un mauvais message. Il va en centre de désintoxication, il trouve une nouvelle famille et il meurt d’une maladie après s’être remis sur pied ? Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi cette intrigue est saine pour des personnes qui traversent ce genre de situation ?
13 Reasons Why : pourquoi le suicide d'Hannah Baker a été coupé en saison 1Ce n’est pas la première fois que 13 Reasons Why est la cible de critiques puisque de nombreuses scènes de la série ont été sujettes à controverse telles que le suicide jugé trop "graphique" d’Hannah (Katherine Langford), le viol subi par Tyler (Devin Druid) ou la tentative de réhabilitation de Bryce (Justin Prentice), coupable de plusieurs viols et agressions sexuelles.
13 Reasons Why - l'heure des adieux :