Mon compte
    13 Reasons Why saison 4 : le créateur tease la fin de la série
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "13 Reasons Why" sera de retour le 5 juin sur Netflix pour une quatrième saison qui sera la dernière. Le showrunner Brian Yorkey a expliqué les raisons de l'arrêt de la série et a teasé ce qui nous attend dans ces 10 ultimes épisodes.

    Netflix

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent quelques spoilers sur la saison 3 de 13 Reasons Why. Si vous ne l'avez pas vue et ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Le 5 juin prochain, les fantômes d'Hannah Baker et de Bryce Walker hanteront les héros de 13 Reasons Why pour la dernière fois. C'est ce jour-là que Netflix mettra en ligne la quatrième et dernière saison de la série ado phénomène adaptée du best-seller éponyme de Jay Asher, et à en croire les déclarations du showrunner Brian Yorkey à Entertainment Weekly, l'idée d'arrêter là les aventures de Clay (Dylan Minnette), Jessica (Alisha Boe), Justin (Brandon Flynn), Zach (Ross Butler), et leurs camarades s'est imposée comme une évidence.

    "Durant la production de la saison 2, lorsqu'il est devenu clair que nous pourrions avoir l'opportunité de proposer d'autres saisons de la série, j'en suis rapidement arrivé à la conclusion que c'était une histoire qui serait répartie sur quatre saisons", explique le créateur de 13 Reasons Why. "Je suis toujours un peu méfiant à l'égard des séries centrées sur des lycéens qui durent plus de quatre saisons car après tout le lycée dure quatre ans [aux États-Unis, ndlr]. (...) Suivre ces personnages jusqu'à la remise des diplômes et jusqu'au moment où ils vont se séparer pour vivre le prochain chapitre de leurs vies me semblait être une fin logique pour la série. Alors, lorsque nous avons commencé à travailler sur la saison 4, nous savions que ce serait la fin de l'aventure. (...) Notre point de repère a toujours été que l'incident déclencheur de la série était la mort d'Hannah et les cassettes qu'elle avait laissées derrière elle, et nous avions envie d'amener cette histoire vers sa conclusion logique. Et j'espère que c'est ce que nous avons fait avec cette saison 4".

    Interrogé sur l'intrigue de cette ultime saison de 13 Reasons Why, Brian Yorkey révèle que l'un des points centraux sera évidemment la quête de vérité et de justice de Winston (Deaken Bluman), qui sait que Monty (Timothy Granaderos), accusé à tort, n'est pas responsable de la mort de Bryce (Justin Prentice) puisqu'il était avec lui au moment des faits. "Winston va évidemment être un facteur important [de l'histoire] en saison 4. Il va essayer de découvrir ce qui s'est réellement passé et va tenter, à sa manière, de rendre justice à Monty, qu'il connaissait assez peu finalement mais qui, on va le découvrir, comptait beaucoup pour lui. (...) Et il y a d'autres personnages qui vont se demander si l'histoire qu'on leur a raconté est la vérité et qui vont faire pression sur les ados. Menaçant ainsi leur secret d'éclater au grand jour".

    David Moir/Netflix

    Mais pour Clay et le reste de la bande, il sera également temps de laisser le passé derrière eux pour aller de l'avant. Ou en tout cas d'essayer. "À cause de cette menace, mais aussi à cause de l'accumulation de secrets et de drames qu'ils ont endurés, nos héros vont vraiment essayer de gérer les conséquences émotionnelles de ce qu'ils ont traversé pour survivre à cette dernière année de lycée et se libérer enfin de tout ça", poursuit Brian Yorkey. "Et avec un peu de chance, pour certains d'entre eux, quitter enfin Evergreen. C'est la question que l'on suit dans cette saison 4 : vont-ils arriver à s'en sortir ? Comment peuvent-ils se dépêtrer de tout ça et échapper à leur passé ? Bien sûr, personne n'échappe jamais vraiment à son passé, mais peut-être que l'on peut panser ses blessures, se remettre de ce que l'on a fait et de ce qui nous a été fait, et trouver un moyen d'aller de l'avant et d'avoir un avenir. Gary Sinise rejoint la série dans le rôle du docteur Ellman, le psy de Clay, et la santé mentale de Clay est au centre de cette dernière saison, et au centre de nombreux mystères qui vont surgir".

    Mais malgré les drames et les rebondissements qui attendent à n'en pas douter les héros de 13 Reasons Why au cours de ces 10 derniers épisodes (trois de moins que les saisons précédentes, un nombre qui "sert davantage la série" selon son créateur), Brian Yorkey promet que la série s'achèvera sur une note d'espoir bienvenue. "Je suis très fier de notre final. C'est un dernier épisode très spécial et plus long que les précédents. (...) Nous voulions conclure la série sur une note d'espoir, un espoir qui se mérite. La série a débuté dans l'obscurité, et est une série assez sombre, comme ça a déjà été pointé du doigt, mais nous avons toujours essayé d'y infuser de l'espoir et un peu d'humour quand c'était possible, et nous voulions terminer la série sur une touche d'espoir. Qui ne soit pas de l'espoir forcé, mais mérité, et sans tomber dans la fin bien trop "ensoleillée" car ça n'aurait pas été logique par rapport à ce que nous avons raconté avant. Et l'autre mot qui me vient à l'esprit, en plus de l'espoir, c'est la survie. La capacité de survivre aux événements les plus terribles et d'aller de l'avant et de rester en vie pour profiter de toutes les choses bien plus lumineuses que la vie nous réserve. C'est ce qu'Hannah n'a pas été capable de faire au début de la série et nous avions envie de voir la plupart de nos personnages réussir à survivre à la fin. À affronter les ténèbres et à ressortir plus fort de l'autre côté, dans la lumière. C'était notre volonté et je pense, et espère, que nous y sommes parvenus".

    Le teaser de la saison 4 de 13 Reasons Why, qui arrive le 5 juin sur Netflix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top