Dans 13 Reasons Why, Hannah Baker (Katherine Langford) laisse des cassettes audio derrière elle après sa mort pour expliquer son suicide à son entourage et c'est dans l'épisode final de la première saison que les spectateurs ont pu voir le passage à l'acte, très graphique, de l'héroïne. Pour rappel, elle se taillait les veines avec un rasoir et se laisser mourir dans sa baignoire. Après la diffusion de cette scène de trois minutes, de nombreuses associations et de multiples professionnels de la santé ont fait part de leurs inquiétudes face aux conséquences qu'une telle scène, décrite comme "glamourisant le suicide", pourrait avoir sur un jeune public.
Ce n'est que deux ans plus tard que Netflix se décide à éditer ce passage controversé de la série. Dans un communiqué, la plateforme américaine a ainsi déclaré : "Nous avons compris que 13 Reasons Why avait encouragé de nombreuses jeunes personnes à parler de problèmes complexes comme la dépression ou le suicide et à demander de l'aide, souvent pour la première fois. Alors que nous allons préparer le lancement de la saison 3 vers la fin de l'été, nous avons pris conscience du débat que la série générait. Sur les conseils d'experts médicaux, dont Christine Moutier, médecin en cheffe de la Fondation Américaine de la Prévention du Suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs d'éditer la scène dans laquelle Hannah met fin à ses jours dans la première saison."
Plusieurs professionnels de la santé et des associations ont déclaré que cette scène très graphique aurait engendré une augmentation du suicide chez les jeunes adolescents quelques mois après la diffusion de 13 Reasons Why en se basant sur une étude d'avril 2019. Avec la modification de Netflix, elle montre désormais Hannah regardant son reflet dans le miroir avant de passer directement à la réaction de ses parents dévastés par son geste.
Le géant américain avait déjà apporté une réponse aux critiques en ajoutant des messages de prévention avant chaque épisode explicite ainsi que des messages d'aide réalisés par les acteurs de la série dans des clips vidéo à l'occasion de la saison 2. Cette énième décision de Netflix semble prouver que la plateforme fait de plus en plus d'efforts pour éviter de heurter son public et de l'influencer après de nombreuses critiques, la réduction de la présence du tabac dans Stranger Things et ses autres productions étant la dernière démarche en date. Reste à savoir si la censure est la meilleure des solutions pour satisfaire tout le monde.