La Grande cuisine est une comédie noire dans laquelle les plus grands chefs cuisiniers sont assassinés les uns après les autres. Le meurtrier possède une méthode bien particulière : il tue chaque cuisinier de la manière dont celui-ci prépare son meilleur plat.
Jacqueline Bisset y incarne Natasha O'Brien, une pâtissière renommée dont l'amant d'une nuit, un cuisinier suisse, est retrouvé grillé dans un four. L'actrice britannique est entourée d'un casting international : son compatriote Robert Morley, l'Américain George Segal, les Italiens Luigi Proietti et Stefano Satta Flores et les Français Jean Rochefort, Philippe Noiret et Jean-Pierre Cassel.
Derrière la caméra, on trouve le Canadien Ted Kotcheff. Encore inconnu du grand public en 1978, il a signé auparavant, entre autres, Un colt pour une corde, western avec Gregory Peck, Touche pas à mon gazon, une comédie avec Jane Fonda, et Wake In Fright, survival halluciné dans l'outback australien avec Donald Pleasence. Quatre ans plus tard, il réalise Rambo, qui met en scène un vétéran du Viêt-nam (Sylvester Stallone) pris en chasse par la police d'une petite ville. Le long-métrage rencontre le succès que l'on connaît, au point de donner naissance à une saga comptant à ce jour cinq films, avec des suites plus violentes et fantaisistes que leur modèle.