La révélation Room
C’est encouragé par ses parents que Jacob Tremblay débute très tôt sa carrière de comédien. On peut voir pour la première fois sa drôle de frimousse dans Les Schtroumpfs 2 en 2013 où il incarne Blue aux côtés de Neil Patrick Harris. Il est alors âgé de seulement 6 ans. Trois ans plus tard, il explose aux yeux du grand public dans Room pour son interprétation brillante de Jack Newsome, petit garçon de 5 ans séquestré avec sa mère (Brie Larson) dans une cabane de jardin. Il devient rapidement la coqueluche d’Hollywood et croule sous les projets…
La nouvelle coqueluche d’Hollywood
Treize ans ans seulement et déjà le monde à ses pieds. Il suffit de jeter un œil à son compte Instagram pour le comprendre. Jacob Tremblay s’y affiche aux côtés des plus grandes stars lors des prestigieuses cérémonies : Stallone, DiCaprio, Spielberg ou même Jennifer Lawrence… tous veulent sa photo avec lui. Bien à l’aise dans ses baskets et mature pour son jeune âge, il délivrera un discours drôle et touchant au Critics Choice Awards où il a remporté le prix du "meilleur jeune acteur" face à un public conquis.
Parallèlement à ça, le jeune acteur continue de tourner au cinéma (et aussi à la TV où il apparaît brièvement dans The Last Man On Earth). Le garçon était à l’affiche du thriller Oppression aux côtés de Naomi Watts et a même fait un tour dans le genre épouvante/horreur avec Ne t’endors pas en compagnie de Kate Bosworth et Thomas Jane. Jacob y campe avec justesse un orphelin adopté dont les rêves et cauchemars prennent vie la nuit quand il dort.
Une année 2018 très riche
Jacob Tremblay a été à l’affiche de plusieurs films en 2018 : Colin Trevorrow (Jurassic World) l'a dirige dans le drame The Book of Henry - où il a retrouvé Naomi Watts, sa partenaire d’Oppression. Il est apparu dans le nouveau volet de The Predator où Tremblay a joué le fils du héros, incarné par Boyd Holbrook, un ancien Marine combattant le célèbre alien.
Il a ensuite bouleversé les spectateur dans Wonder, à voir ce soir sur France 3. Un rôle de composition pour le jeune comédien qui y incarne un enfant atteint d’une maladie qui lui défigure le visage et qui décide malgré tout d’être scolarisé. Cette adaptation du roman du même nom de R.J. Palacio est aussi portée par Julia Roberts et Owen Wilson.
Un acteur qui grandit devant nos yeux
D'ailleurs, Xavier Dolan a lui aussi craqué pour sa petite frimousse puisqu'il fait partie de la distribution son film américain The Death and Life of John F. Donovan,un drame à la distribution prestigieuse puisqu'on y retrouve aussi Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon ou encore Kathy Bates... Preuve que Jacob Tremblay fait déjà partie des grands. Il joue dedans la version jeune de Ben Schnetzer, un acteur qui se remémore la correspondance jadis entretenue avec une vedette de la télévision américaine (Kit Harington).
Jacob Tremblay continue sur sa bonne lancée. Il change de style, le temps d’un film avec la nouvelle production de Seth Rogen, une comédie intitulée Good Boys sortie l’an dernier. Il est aussi revenu à l’horreur avec l'adaptation de Doctor Sleep et suite de Shining réalisé par Mike Flanagan.
Pour son prochain rôle, le jeune comédien va s’essayer pour la première fois au doublage : c’est lui qui a été choisi par Disney pour prêter sa voix à Polochon dans l’adaptation live de La Petite Sirène, attendue pour 2021.