Pouvait-il en être autrement ? Si Wicked était un phénomène, avant même son arrivée dans les salles américaines et anglaises, c'est notamment grâce à ses chansons, "Popular" et "Defying Gravity" en tête, qui résonnent à Broadway et dans le West End depuis deux décennies maintenant.
La série Glee en a (évidemment) repris quelques-unes, Winston (Lamorne Morris) de New Girl a été vu au volant, dans un épisode, en train de chanter "Defying Gravity", et les experts affirment que ce tube aurait grandement inspiré "Libérée, délivrée" de La Reine des Neiges. Bref, la bande-originale de son adaptation cinématographique avait tout pour cartonner, et c'est le cas.
Alors que la première partie de l'adaptation signée Jon M. Chu a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour un film tiré d'un spectacle de Broadway, avec 112,5 millions de dollars en un week-end (contre 31,1 pour Into the Woods, précédent détenteur du record), sa bande-originale frappe elle aussi très fort.
Encore un décollage réussi
Uniquement composée de chansons de la comédie musicale d'origine, reprises par le casting du film (Ariana Grande, Cynthia Erivo, Jonathan Bailey, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum…), la bande-son est directement entrée en deuxième position du classement hebdomadaire des deux cents albums les plus vendus sur le sol américain (tous genres confondus), établi par le magazine Billboard.
Et c'est, là aussi, un record, car jamais la bande-originale d'une adaptation d'un spectacle de Broadway au cinéma n'avait démarré aussi haut. A la veille de son arrivée dans les salles françaises, alors qu'il a déjà engrangé 360 millions de billets verts dans le monde, Wicked n'en finit donc pas d'affoler les compteurs, et on se demande maintenant où le long métrage s'arrêtera, alors qu'il a tout pour profiter des fêtes de fin d'année.