Qu'est-ce que la Bièraubeurre ?
S'il faut attendre Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé pour voir nos héros consommer la célèbre boisson à l'écran, la Bièraubeurre (butterbeer en VO) apparaît de façon récurrente dans les romans de J.K. Rowling lorsque les élèves de Poudlard se rendent à Pré-au-Lard ou bien discrètement passées sous le manteau par les jumeaux Weasley lors d'occasions festives.
Traditionnellement servie chaude mais pouvant aussi être bue froide en bouteille, son goût est décrit comme doux et sucré, proche de celui d'un bonbon au caramel écossais, fait de beurre et de sucre roux. Lorsque Harry en boit pour la première fois dans le roman A l'Ecole des sorciers, "c'est la chose la plus délicieuse qu'il ait jamais goûté."
Le site de fans Wiki Harry Potter rapporte que sa teneur en alcool assez faible (dû au fait de chauffer le liquide), il en contient suffisamment assez pour griser ses consommateurs - en particulier les elfes de maison dont l'organisme est beaucoup plus sensible que celui des sorciers !
Dans cet extrait du Prince de Sang-mêlé (volet plus sombre et adulte, et donc plus apte à montrer les adolescents en train de consommer de l'alcool), nous voyons Harry, Ron et Hermione se réunir à la célèbre taverne des Trois Balais de Pré-au-Lard et commander trois Bièraubeurres.
La recette
Vous pensiez que cette boisson était inconcevable pour le monde des Moldus ? Au contraire, ces ingrédients sont tout ce qu'il y a de plus commun !
Le site 750g propose ainsi une recette simple et rapide afin de réaliser la boisson des sorciers chez vous, en version chaude pour vous glisser sous un plaid devant les rediffusions des films de la saga tous les mardis soirs sur TF1, ou bien en version froide pour un apéritif sucré (à consommer avec modération bien sûr.)
Ingrédients pour une Bièraubeurre :
- 33 cl de bière de votre choix (ou de gingerbeer pour une version non-alcoolisée)
- 50 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 30 g de beurre
- 1 pincée de poudre de clous de girofle (ou de cannelle si vous préférez)
- 1 pincée de poudre de gingembre
- 1 pincée de noix de muscade
Pour la chantilly :
- 30 g de sucre
- 40 cl de crème liquide entière
(Ou de la chantilly tout prête si vous en avez !)
Préparation :
- Verser la bière dans une casserole et la faire chauffer à feu doux.
- Ajouter le sucre et les épices, puis mélanger.
- Ajouter le beurre et mélanger doucement pour le faire fondre.
- Pour la chantilly, battre la crème liquide au fouet et incorporer le sucre.
- Verser la crème fouettée au-dessus de la bière, et dégustez.
Découvrez tous les détails cachés d'Harry Potter et la Coupe de Feu, diffusé mardi 5 mai à 21h05 sur TF1 !