Si la nouvelle plateforme Disney + met logiquement en avant les productions maisons, le catalogue de l'écurie Marvel ainsi que celui de Lucasfilm, il n'est pas inutile de rappeler que la firme est propriétaire de la chaîne National Geographic et, qu'à ce titre, son catalogue fait aussi partie de l'offre. Un catalogue forcément lacunaire pour le moment, avec une offre restreinte qui ne demande qu'à se développer dans les mois qui viennent. Ce qui n'empêche pas en attendant d'y découvrir cinq documentaires de notre sélection tout à fait passionnants.
Titanic, 20 ans après (2017)
Dans l'histoire des tragédies maritimes, le Titanic n'est évidemment pas, loin s'en faut, le seul navire à avoir sombré. D'autres exemples existent, avec des bilans humains parfois supérieurs. Pourtant, il reste dans l'esprit des gens comme l'une des plus grandes catastrophes. Pourquoi cet intérêt alors ? Parce que dans la conscience des individus, ce paquebot de très grand luxe était un authentique microcosme de la société d'alors; celle de la Belle Epoque. Avec sa classe ouvrière, sa bourgeoisie et ses classes dirigeantes, dont les richissimes familles d'industriels, qui occupaient les cabines de première, d'un luxe inouï. Une croisière à l'issue fatale, qui fut largement assimilée à un funeste présage du devenir de l'Europe et du monde, deux ans avant d''être ravagés par la Première guerre mondiale et ses millions de morts.
Bien avant la découverte de l'épave en septembre 1985, l'histoire du Titanic a fait l'objet de très nombreux films, téléfilms et documentaires, y compris d'ailleurs sur la chaîne National Geographic, qui lui avait consacré un sujet dès 1987. Titanic, 20 après revient quant à lui sur la création du film entré dans l'Histoire du 7e art et signé par James Cameron. Le cinéaste est d'ailleurs au coeur de celui-ci. S'il était déjà revenu sur son expérience avec Les Fantômes du Titanic en 2003, offrant notamment de saisissantes et émouvantes vidéos sous-marines de l'épave, Titanic, 20 après, diffusé en 2017, vise un propos sensiblement différent. "Quand j’écrivais le scénario du film et que je l’ai réalisé, je voulais que tous les détails soient aussi exacts que possible (…) Je devais faire les choses avec justesse par respect pour les nombreuses victimes et leur héritage. Mais est-ce que je l’ai bien fait ? Maintenant, avec National Geographic et les dernières études, la science et la technologie, je vais le réévaluer" explique Cameron. Un documentaire passionnant, qui comporte d'ailleurs le témoignage de la petite fille de John Jacob et Madeleine Astor, le plus riche couple ayant embarqué à bord du paquebot. Madeleine pu être sauvée, mais pas son mari...
Avant le déluge (2016)
L’acteur fétiche de Martin Scorsese est un fervent militant écologiste, de longue date. il a notamment produit plusieurs documentaires dont Virunga et La 11e Heure, le dernier virage. Il fut même nommé en 2016 Messager de la Paix sur les questions climatiques aux Nations Unies, et fut bien entendu présent en France lorsque le pays fut l'organisateur de la Cop 21.
Produit et porté par Leonardo DiCaprio, tourné aux quatre moins du monde, Avant le déluge fait état des conséquences dramatiques liées aux changements climatiques sur notre planète. Et, comme le confie l'acteur, le problème ne fait qu’empirer, notamment parce qu'il est difficile d’évoquer le sujet dans les plus hautes sphères, en raison des pressions politiques... Un documentaire assurément sombre et même déprimant, même s'il souligne en même temps le fait que si les pays s'unissent réellement, il est possible d'atténuer les effets du réchauffement. Mais l'heure tourne...
Les Secrets du tombeau du Christ (2017)
C'est peu dire que les Evangiles, et plus précisément la vie de Jésus, est, depuis des décennies, une source d'inspiration pour le cinéma et l'univers du documentaire. Au cinéma, le Christ est même apparu dès les débuts du cinématographe, dans La Vie et la passion de Jésus-Christ; un film muet français produit et réalisé entre 1902 et 1903. S'il a même donné naissance à un genre à part entière, le Péplum biblique, les mystères entourant la figure christique et sa résurrection était encore explorés dans un film sorti en 2016 et porté par Joseph Fiennes, justement intitulé La Résurrection du Christ.
Loin des spéculations que livra le documentaire Le Tombeau du Christ, produit par la chaîne Discovery Channel et diffusé en 2007, dans lequel les réalisateurs Simcha Jacobovici et James Cameron présentaient (sans l'affirmer, la nuance est importante) l'hypothèse que le tombeau de Talpiot, découvert dans le quartier Est de Jérusalem en 1980, pouvait abriter les ossements de plusieurs membres de la famille de Jésus, dont ceux de Jésus lui-même, ce documentaire signé pour la chaîne National Geographic suit une toute autre logique. Ici, les membres de la communauté religieuse, les architectes, les archéologues et scientifiques collaborent à l'unisson dans une rare entreprise pour restaurer la structure qui protège ce qu'ils pensent être la tombe du Christ à Jérusalem. Des travaux de restauration qui révèlent aussi des mystères dissimulés pendant des siècles et des théories sur les origines de la tombe et l'enterrement de Jésus.
Trésors sous les mers (2018)
Qui n'a jamais fantasmé sur cet incroyable cargaison d'or et de pierres précieuses volée par ce navire pirate du XVIIe siècle coulé au terme d'un affrontement dantesque ? Que pouvait bien transporter ces sous-marins U-Boot allemands coulés lors de la Seconde guerre mondiale ? Est-ce que la légendaire civilisation de l'Atlantide, évoquée par Platon, Aristote et Homère, a réellement existé, elle qui aurait été engloutie suite à un raz-de-marée provoqué par une éruption volcanique ? Qu'en est-il du fameux phare d'Alexandrie en Egypte, connu comme la septième merveille du monde et qui a servi de guide aux marins durant dix-sept siècles, qui aurait été détruit suite à un tremblement de terre, et dont les vestiges sous-marins n'ont été étudiés qu'à partir des années 1960 ?
Grâce aux dernières données scientifiques obtenues à partir de scanneurs sous-marins et à des reconstitutions d’avant-garde, la série sillonne ainsi les mers de Chine, le golfe du Mexique, la Méditerranée, le Nil, le littoral du Pacifique, l’océan Indien, l’océan Atlantique et la mer Baltique à la recherche de réponses, afin d’apporter un nouvel éclairage aux énigmes maritimes antiques comme contemporaines. Une série documentaire passionnante parée de vraies vertues pédagogiques.
Mission vers le soleil (2018)
"L'Espace est-elle encore la nouvelle frontière ?" pour légèrement (presque) paraphraser la fameuse citation d'introduction ouvrant les épisodes de la série culte Star Trek. Si la fiction s'est plus que largement emparé du sujet ces dernières années, avec des oeuvres solides telle que Sunshine de Danny Boyle ou, plus récemment, Interstellar de Christopher Nolan, force est de constater que la conquête de l'espace cosmique s'est accélérée ces dernières années. Un des plus formidables et fascinants exemple est l'envoi de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter en 2005, qui a permis à la NASA de diffuser des images ultra spectaculaires de la mythique planète rouge.
La chaîne National Geographic a une longue tradition de passionnants documentaires consacrés à l'Espace et son exploration. Si la sélection sur la version française de Disney + reste à étoffer, on pourra toujours se consoler en attendant en regardant Mission vers le soleil. Un documentaire consacré à la sonde spatiale Parker dont le lancement a eu lieu le 12 août 2018. A 145 millions de kilomètres de la Terre, son objectif est d'étudier la couronne solaire, partie extérieure de l'atmosphère du Soleil qui s'étend jusqu'à plusieurs millions de kilomètres de l'astre. L'échauffement de la couronne solaire et l'accélération du vent solaire -qui peut se transformer en tempête- qui en émane sont deux phénomènes découverts au milieu du XXe siècle, qui résultent de processus aujourd'hui mal compris. La sonde Parker est ainsi lancée dans des parties de l'atmosphère solaire encore jamais explorées, pour permettre d'établir une véritable météorologie solaire et ainsi prédire les occurences des éruptions solaires, dont les conséquences peuvent être dévastatrices. Le 23 juillet 2014, la NASA annonca ainsi dans un communiqué que la Terre avait échappé, le 23 juillet 2012, à une gigantesque tempête solaire. Une tempête jamais vue depuis 1859 et qui, si elle avait touché la Terre, aurait pu "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle", du fait que son impact aurait provoqué des dégâts d'une ampleur inédite, dont le coût dépasserait les 2 000 milliards de dollars à l'économie mondiale.