Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film Avengers Endgame. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Dans Avengers Endgame, de nombreux sacrifices ont eu lieu afin de remporter la bataille. Parmi eux, celui de Black Widow (Scarlett Johansson), qui se bat avec son ami Hawkeye (Jeremy Renner) pour obtenir la pierre de l’âme, convoitée par Thanos, sur Vormir. Tous deux résolus à se sacrifier, c’est finalement la Veuve Noire qui accomplit cet acte héroïque en se jettant dans le vide afin qu’Hawkeye puisse récupèrer cette pierre de l’infini. Mais cette scène très émouvante aurait pu être tout autre.
En effet, Anthony et Joe Russo avaient tourné une première version de cette séquence clé d’Avengers Endgame. Dévoilée sur les réseaux sociaux, cette version alternative montre une scène moins poignante et avec plus d’action. On y voit Hawkeye et Black Widow être rejoints et attaqués par l’armée de Thanos sur Vormir. Black Widow, touchée à plusieurs reprises par des tirs, s’écroule sur le sol. Lorsque Thanos arrive, la Veuve Noire sauve une dernière fois Hawkeye et fait ensuite le grand saut. Cette version alternative atténue le geste héroïque de cette dernière et les frères Russo ont donc privilégié une séquence plus forte émotionnellement et moins portée sur l’action.
Comme le rappelle Dark Horizons, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus avaient révélé que c’était Hawkeye qui devait se sacrifier à l’origine mais que de nombreuses voix féminines s'étaient élevées au sein de l’équipe d’Avengers Endgame pour leur dire de ne pas voler ce moment à Black Widow. La super-héroïne sera de retour dans son propre film Black Widow, reporté à novembre 2020.
La bande-annonce d'Avengers Endgame :