Mon compte
    Sonic 3 : deux fois plus de Jim Carrey, une star de l'action au casting… Comment cette suite fait plus fort que les films précédents ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Deux ans après sa dernière aventure en date, Sonic est de retour au cinéma. Avec un troisième film dans lequel il ne manque ni d'amis, ni d'ennemis, ni de défis. La preuve.

    Ça parle de quoi ?

    Sonic, Knuckles et Tails se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.

    Sonic 3 - le film
    Sonic 3 - le film
    Sortie : 25 décembre 2024 | 1h 49min
    De Jeff Fowler
    Avec Ben Schwartz, Idris Elba, Colleen O'Shaughnessey
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    4,0
    Séances (1 013)

    Un méchant qui connaît le kung-fu

    Teasé dans la scène post-générique du précédent film, Shadow est l'attraction principale de ce nouvel opus. Et l'adversaire de Sonic. Créé en 2001, il se présente comme le double-négatif du héros, dont le parcours serait jalonné de tristesse et de perte, quand le hérisson bleu a rencontré des amis.

    "Shadow est un personnage fascinant", nous dit le réalisateur Jeff Fowler. "Il est très populaire parmi les fans de Sonic, et ce depuis très longtemps. Nous savions qu'en l'intégrant à notre histoire, il nous offrirait de nouvelles options passionnantes en termes de ton et de texture, tout en permettant d'ajouter un élément à nos films. Et Keanu a personnifié tout ce que nous voulions faire avec le personnage."

    Paramount Pictures France

    Car oui, c'est bien Keanu Reeves qui rejoint Ben Schwartz, Idris Elba ou encore Colleen O'Shaugnessey au casting vocal de Sonic 3. Et ce n'est sans doute pas un hasard si Shadow connaît le kung-fu : "C'était un casting de rêve pour les fans de Sonic", nous répond le metteur en scène. "Il a mis tous ses talents au service de ce personnage mystérieux, cool et nerveux qu'est Shadow. C'était parfait."

    Deux Jim Carrey pour le prix d'un film

    Est-ce pour coller avec le chiffre du titre ? Car il y a, pour schématiser, trois antagonistes dans Sonic 3 : Shadow, bien sûr, mais aussi Robotnik. Au carré. Porté disparu à la fin de l'opus précédent, Ivo est bien de retour, et nous découvrons son grand-père Gerald. Deux personnages incarnés par Jim Carrey, qui avait pourtant annoncé vouloir prendre sa retraite en 2022, avant de se raviser.

    "Quand on regarde les jeux vidéo, Ivo et Gerald étaient quasi-identiques visuellement, à ceci près que l'un a une moustache brune et l'autre une moustache blanche", raconte Jeff Fowler. "En voyant que cela figurait dans le canon et que les fans y étaient habitués, l'évidence nous a frappés : quitte à avoir un autre Robotnik qui ressemble tellement à Ivo, pourquoi ne pas demander à Jim Carrey de le jouer aussi ?"

    Paramount Pictures France

    "Il a heureusement dit oui, et il était très excité par cette idée. Il a immédiatement fait toutes sortes de suggestions, proposé des manières de construire le personnage et nous a donné quelque chose de spécial." Dont une séquence de grand-père - petit fils digne des films familiaux américains, ou un duo absolument lunaire, alors qu'il s'agit d'éviter des lasers.

    Sonic, épisode 3

    Malgré ces nouveaux ajouts, le long métrage ne s'appelle pas Shadow - Le film. Ni Robotnik x 2. Mais bien Sonic 3. Et la mascotte de Sega reste la star de cet épisode qui ne manque pas de personnages (Tails et Knuckles sont encore là, tout comme Tom et Maddie, respectivement joués par James Marsden et Tika Sumpter).

    "Avec Shadow et les deux Robotnik, les enjeux de ce film n'ont jamais été aussi élevés", nous explique Ben Schwartz, doubleur du héros pour la troisième fois. "Et la trajectoire de Sonic, qui doit apprendre à devenir un leader, constitue une grosse partie de ces enjeux. Tout comme le fait de se défaire de Shadow. Ce que nous avons fait avec ma voix, pour marquer son évolution, c'est de la rendre un peu plus mature."

    La trajectoire de Sonic, qui doit apprendre à devenir un leader, constitue une grosse partie des enjeux du film

    "S'il reste jeune, nous avons plus affaire à un adolescent là. Donc ses décisions sont moins celles d'un enfant que d'un jeune adulte. J'essaye de le faire évoluer de la sorte, de manière à ce que Sonic grandisse en même temps que le public."

    Un public qu'il pourrait d'ailleurs retrouver dans un épisode 4 (en 2026 ?) sur lequel la scène post-générique, à découvrir en salles à partir du 25 décembre, donne un gros indice.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 11 décembre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top