Thanos est-il vraiment mort ? Une scène coupée d'Avengers: Endgame, mise en ligne par Marvel Studios avec d'autres séquences coupées ou alternatives sur la plateforme Disney+ lancée en novembre aux Etats-Unis, alimente la théorie de certains fans selon laquelle Thanos serait toujours bien vivant.
La scène qui a retenu l'attention du public est une version alternative de la conversation de Hulk (Mark Ruffalo) avec l'Ancien (Tilda Swinton), où l'Ancien explique que la suppression d'une Pierre d'Infinité donne naissance à une nouvelle chronologie. Dans cette autre version, l'Ancien a une connaissance beaucoup plus avancée de l'avenir et contrairement à ce qui est dit dans Docteur Strange, elle a pu utiliser la Pierre du Temps pour voir au-delà du moment de sa propre mort.
C'est alors que l'Ancien lâche une véritable bombe : elle sait comment fonctionne le snap. Selon elle, le snap n'a tué personne, suggérant qu'il existe une différence importante entre l'acte de tuer et le snap, qui consiste à faire "sortir les gens de l'existence". Si la mort est définitive, le snap ne l'est pas, car il peut être annulé. Cela explique pourquoi les victimes du snap ont pu être ramenées, mais pas Black Widow, et cela pourrait confirmer la théorie infirmant la mort de Thanos.
A la fin d'Avengers: Endgame, Tony Stark claque des doigts et "efface" Thanos et son armée. Si les victimes de Thanos disparues à la fin d'Infinity War ont pu être ramenées à la "vie", alors Thanos pourra l'être tout autant.
La scène alternative expliquée :