Sorti en 1997, The Game est le troisième long métrage mis en scène par David Fincher après Alien 3 (1992) et Seven (1996). Succès plus que convenable au box-office mondial (110 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 50), ce thriller est par la suite devenu culte grâce à ses nombreuses qualités : un scénario malin aux rebondissements bien vus, une photographie magnifique ou encore un Michael Douglas au sommet de son art dans la peau de ce millionnaire sans scrupules. Par ailleurs, The Game a connu un historique de production assez mouvementé. A l'occasion de la diffusion du film, ce soir sur Chérie 25, retour sur cette genèse complexe.
Le scénario de The Game a été écrit en 1991 par John Brancato et Michael Ferris puis vendu à la MGM, qui n'a finalement pas lancé le projet, lequel est revenu entre les mains de Fincher et sa société Propaganda Films. C'est d'abord Jonathan Mostow (Terminator 3) qui a été envisagé à la mise en scène, avec Kyle MacLachlan et Bridget Fonda dans les rôles principaux. Mais les choses n'ont pas abouti et c'est le producteur Steve Golin (PolyGram) qui a racheté le script puis contacté Fincher pour le réaliser. Ce dernier accepta, mais après avoir demandé à Andrew Kevin Walker (Seven) de retravailler l'histoire et surtout le personnage de l'homme d'affaires Nicholas Van Orton, qu'il souhaitait plus antipathique.
10 films qui vous ont bien eus [SPOILERS]Auréolé du succès de Seven, Fincher a pu convaincre la grande star Michael Douglas de jouer le rôle principal et ce malgré les réticences de l'acteur qui, à la base, ne croyait pas vraiment au projet. A ce moment, il n'était pas question que le personnage de Douglas ait un frère, mais une sœur, que devait incarner Jodie Foster. La tête d'affiche du Silence des agneaux voulait toutefois jouer... La fille de Van Orton, un personnage n'existant pas dans le scénario. Fincher et son comédien principal, ne voulant pas procéder aux modifications (notamment parce que Douglas a seulement 18 ans de plus que l'actrice), ont alors écarté Foster du projet.
Cette dernière a ensuite voulu poursuivre PolyGram en justice, mais l'affaire a été réglée à l'amiable (pour l'anecdote, Foster avait campé la fille de Douglas en 1972 dans Napoléon et Samantha). Fincher et ses collaborateurs ont ensuite opté pour que Van Orton ait un frère, nommé Conrad. Jeff Bridges a été sollicité pour le rôle, mais il refusa la proposition au profit de Sean Penn.
10 titres qui spoilent le filmNotons pour finir que si Foster n'a pas rejoint la distribution, l'actrice a, par la suite, joué le personnage central du cinquième long métrage de Fincher, Panic Room (2002) : celui d'une mère cherchant à protéger sa fille de trois criminels s'étant introduits dans sa vaste demeure new-yorkaise. Pour ce, elle a dû faire une croix sur la présidence du Festival de Cannes de 2001, ce qui lui a été difficile (elle a été remplacée par Liv Ullmann mais trouva tout de même le temps de se rendre sur la Croisette le soir de la clôture pour remettre un prix).