À 35 ans, Pierre Niney possède déjà une carrière bien remplie avec des rôles mémorables, notamment le dernier en date, Le Comte de Monte Cristo. Le film a réuni plus de 9 millions d'entrées en France, devenant le second plus gros succès de l'année 2024 derrière Un p'tit truc en plus et ses 10,8 millions d'entrées.
Le rôle rêvé de Pierre Niney
Malgré une filmographie comptant de nombreux excellents rôles comme Boîte noire, Goliath, Yves Saint Laurent ou La Promesse de l'aube, Pierre Niney a toujours dans son esprit ce personnage qu'il adorerait incarner. Interrogé par Gala, l'acteur césarisé a révélé le rôle qui l'a fait rêver.
C'est un film très anxiogène et horrible mais en tout cas, j'adore ce personnage.
"Night Call avec Jake Gyllenhaal", confie immédiatement le comédien, sûr de son fait. "C'est un film très anxiogène et horrible mais en tout cas, j'adore ce personnage. J'aurais adoré jouer un rôle comme ça, un total sociopathe", poursuit Pierre Niney.
"Il n'y a pas vraiment de point d'empathie avec lui, ce qui est très rare dans un film, d'être vraiment à la première personne avec quelqu'un qui ne va pas bien et qui a un sens de la morale qui laisse vraiment à désirer. J'aime beaucoup ce film", conclut l'acteur.
Dans un registre un peu plus "sympa", Pierre Niney révèle également qu'il aurait adoré jouer dans Le Goût des autres d'Agnès Jaoui. "Un des plus beaux rôles de Jean-Pierre Bacri", souligne-t-il. "J'aurais aussi aimé jouer dans un film avec Jim Carrey. J'ai une tendresse toute particulière pour l'émotion métaphysique qui émane de cet artiste", explique le comédien.
Un personnage très sombre
Pour rappel, Night Call est sorti en salles en novembre 2014. Jake Gyllenhaal y interprète le personnage de Lou. Branché sur les fréquences radio de la police, il parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d'images choc qu'il vend à prix d'or aux chaînes de TV locales. Pour lui, la course au spectaculaire n'aura aucune limite.
Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, le film fait partie des meilleurs longs-métrages avec Jake Gyllenhaal, devant notamment Prisoners de Denis Villeneuve. Concernant Pierre Niney, on le retrouvera en 2026 dans une nouvelle collaboration avec le cinéaste Yann Gozlan, après Un homme idéal et Boîte noire.
Cette fois, les deux artistes vont travailler sur Gourou, dont la date de sortie précise n'est pas encore connue. Cette oeuvre, qui s'annonce très sombre, promet d'être "une plongée inédite dans le milieu du coaching, à travers l'ascension toxique d'un "gourou" du développement personnel."