Mon compte
    Star Wars Underworld : des images de la série abandonnée par George Lucas refont surface
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Des images test de la série "Star Wars Underworld" ont refait surface ; développé par George Lucas, le projet n’avait jamais vu le jour malgré l’écriture d’une centaine de scripts !

    Lucasfilm Ltd.

    Il s’agit d’un de ces projets jamais tournés qui nourrit pourtant l’imaginaire des fans de Star Wars. En 2005, alors qu’il était encore détenteur des droits de sa licence, George Lucas développait Star Wars Underworld, une série décrite comme une croisement entre Deadwood et Le Parrain, dont une centaine d’épisodes avaient été écrits sur les 400 envisagés par le cinéaste !

    Une ambition démesurée pour l’époque, il était d'ailleurs question de tourner une saison complète avant même de trouver un diffuseur, et le show faillit bien voir le jour puisque des essais furent tournés avant que la production ne soit finalement interrompue indéfiniment, le budget par épisode (2 à 4 millions) ne permettant pas de concrétiser l’ambition visuelle de George Lucas qui souhaitait que la série puisse rivaliser en terme d’effets spéciaux avec ses films. Le rachat de la compagnie Lucasfilm Ltd. par Disney a par la suite définitivement mis fin aux espoirs que la série puisse être un jour tournée.

    A l'époque, des rumeurs avaient également fait état de la possiiblité que l'univers de la série soit exploré dans le jeu vidéo Star Wars 1313 (lire notre article dédié), lui aussi abandonné au moment du rachat de la licence par Disney, avec pour conséquence directe la fermeture des mythiques studios LucasArts, la division Lucasfilm entièrement dédiée au développement de jeux vidéo.

    Peu avant la sortie du Réveil de la Force en 2015, la productrice Kathleen Kennedy avait pourtant laissé entendre que le projet pourrait être relancé par Disney : "Nous avons consacré beaucoup de temps à lire ses écrits et c’est quelque chose que nous aimerions vraiment explorer. (…) Nous ne souhaitons pas nous débarrasser de cela, car c’est de l’or en barre. C’est quelque chose que nous ne voulons pas précipiter, il faudrait en discuter, peser le pour et le contre, mais nous pourrions très bien développer l’un de ces projets dans le futur. C’est en tout cas notre intention."

    Alors qu’une première série de prises vues réelles a depuis vu le jour (The Mandalorian), et que d’autres seront prochainement diffusées Disney+ (Cassian Andor, Obi-Wan Kenobi), Star Wars Underworld pourrait-elle sortir des cartons et apparaître sur la plate-forme SVOD (disponible en France le 24 mars prochain) ? Rien n’est moins sûr, mais nul doute que George Lucas – froissé que ses idées n’aient pas été conservées par la postlogie de J.J. Abrams et Rian Johnson – n’aura très certainement plus l’envie de s’impliquer dans ce projet s’il venait à voir le jour, ce dont l’on peut d'ailleurs sérieusement douter…

    Pour plus d’informations sur Star Wars Underworld, lire notre article dédié aux coulisses de la série avortée.

    Les séries Star Wars : de Clone Wars à The Mandalorian

    Les séries Star Wars : de Clone Wars à The Mandalorian
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top