Mon compte
    Star Wars : quels films et séries après L’Ascension de Skywalker ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors que la nouvelle trilogie Star Wars s’achève ce 18 décembre avec la sortie en salles de "L’Ascension de Skywalker", voici les prochains projets ciné et télévisés de la franchise.

    Lucasfilm Ltd.

    La sortie au cinéma le 18 décembre dernier de Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker signe la fin de la nouvelle trilogie, ou postlogie comme l’appellent certains fans, de la célèbre franchise initiée en 1977 par George Lucas. Pourtant, dès l’année prochaine, la saga va continuer de s’étendre avec le lancement de plusieurs séries dérivées, tandis que des projets de longs métrages sont parallèlement développées par la firme Lucasfilm Ltd., désormais propriété du groupe Disney.

    C’est notamment le cas de la nouvelle trilogie confiée à Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi. L’accueil mitigé du film n’a semble-t-il pas mis en péril le projet, toujours d’actualité bien qu’aucune date de sortie n’ait été fixée par Disney. Le sujet de cette future saga n’a pas encore été dévoilé, mais il paraît comme à peu près certain qu’il ne s’agira pas d’une suite des films actuels puisque l’intrigue de cette trilogie se déroulera à une époque différente des neufs Episodes.

    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    Sortie : 18 décembre 2019 | 2h 22min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    L’autre trilogie confiée à D.B. Weiss et David Benioff, les créateurs de Game of Thrones, ne semble en revanche plus d’actualité, depuis le départ du duo pour des raisons d’agenda (ces derniers ont signé un contrat d’exclusivité avec la plate-forme Netflix). Là encore, l’intrigue de cette nouvelle saga Star Wars n’a pas été révélé, bien que des rumeurs font état d’une possible adaptation du jeu vidéo culte The Knights of the Old Republic.

    A court terme donc, l’avenir de Star Wars ne réside pas au cinéma, l’échec de Solo ayant mis en stand-by de nombreux projets de spin-off, mais bien à la télévision. Avec le lancement prochain de la plate-forme Disney+ en France (le 31 mars 2020), la compagnie entend s’imposer dans le secteur de la SVOD à travers un choix de catalogue défiant toute concurrence (Disney, Pixar, Star Wars, Marvel, Fox…) mais aussi par la production de contenus originaux dérivés de franchises à succès : ainsi, la plate-forme a lancé il y a quelques semaines aux Etats-Unis The Mandalorian, la toute première série live action de l’univers Star Wars.

    Proposée chez nous au printemps prochain donc, la série s’est d’ores et déjà vu commander une saison supplémentaire, et peut même se féliciter de s'être trouvée dès son lancement son égérie : l'adorable bébé Yoda. Un premier essai que l’on pourrait donc qualifier de coup de maître pour l'ambitieuse, qui précède par ailleurs l'arrivée imminente d’autres productions télévisées Star Wars.

    Une sixième saison à la série animée Star Wars : The Clone Wars a ainsi été commandée par Disney+ pour le plus grand plaisir des fans de ce programme qui situe son action entre les Épisodes II et III de la prélogie. Mais ce sont surtout deux autres séries live action qui créeront ensuite l’événement sur la plate-forme : un dérivé de Rogue One et consacrée au personnage de Cassian Andor (Diego Luna), mais aussi un spin-off centré sur Obi-Wan Kenobi qui verra Ewan McGregor faire son grand retour dans le rôle du mythique chevalier jedi.

    Qu’on se le dise, Disney n’a pas racheté les droits de Star Wars dans le seul but de dépoussiérer la franchise de George Lucas. Aussi bien au cinéma qu’à la télévision, l’univers de la saga devrait considérablement s’étendre au cours des prochaines années, en espérant toutefois que la qualité de ces productions ne soit pas sacrifiée au profit de leur quantité.

    La bande-annonce de Star Wars L'Ascension de Skywalker, actuellement au cinéma :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top