Pour son cinquième film, l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli s'intéresse aux mésaventures professionnelles et amoureuses d'une architecte, Maud Crayon. Mère de deux enfants, celle-ci est choisie, suite à un malentendu, pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Outre ce défi de taille, elle doit également jongler entre le père de ses enfants et son amour de jeunesse.
Notre dame marque le retour de Donzelli derrière la caméra quatre ans après Marguerite & Julien. Cette dernière souhaitait se pencher sur l'histoire d'un échec. C'est la première fois qu'une équipe de cinéma a l'autorisation de tourner dans la cathédrale. Notre dame a été filmé quelques mois avant l'incendie d'avril dernier qui a frappé l'édifice.
La réalisatrice, qui incarne le rôle principal, est entourée de Pierre Deladonchamps, Virginie Ledoyen et Philippe Katerine. Notons que c'est la première fois qu'elle ne dirige pas Jérémie Elkaïm. Présenté au Festival de Locarno et à Angoulême, Notre dame sortira en salles le 18 décembre prochain.