C'est le site de La Lettre Audiovisuelle qui le révèle ce jour : Disney devrait prochainement réserver les productions Walt Disney (incluant Pixar), Marvel, Lucasfilm et National Geographic à sa plateforme de streaming Disney+, qui sera lancée aux Etats-Unis le 12 novembre et "au plus tôt au printemps 2020 en France". Une exclusivité qui se négocie actuellement en coulisses, Disney ayant bien l'intention de fournir moins de programmes aux chaînes françaises qu'auparavant. A terme, les films Star Wars ou Avengers ne devraient donc plus être diffusés sur TF1 ou M6, une fois les accords en cours terminés.
Toutefois, un certain nombre de contenus, côté séries notamment, devrait rester disponible comme les programmes ABC Studios et le catalogue de 20th Century FOX. Les chaînes thématiques Disney Channel, Disney Cinéma, Disney Junior et Disney XD devraient pour le moment continuer d'exister. "Une partie de leurs programmes migrera vers Disney+, mais le reste alimentera encore des chaînes utilisant la marque Disney." Le contrat qui lie Disney à Canalsat s'arrêtera en mars 2020. On ignore s'il est prévu de le reconduire.
Bien entendu, la chronologie des médias française complique un peu la tâche de Disney en comparaison du reste du monde puisqu'un film sortant en salles ne pourra arriver que trois ans plus tard sur la plateforme, alors qu'à titre de comparaison le film Captain Marvel, sorti au printemps dernier, sera disponible sur Disney+ aux US dans quelques mois. Parmi les pistes envisagées pour contourner cette difficulté chez nous, il y a celle de continuer à vendre les films à une chaîne de cinéma française, comme Canal+ ou sa filiale Ciné, qui elles peuvent diffuser des longs-métrages huit mois après leur sortie en salles, à l'antenne et en replay. Ainsi, il pourrait être question d'une offre commerciale couplant Disney+ à une chaîne Canal+. Affaire à suivre...
Que pourra-t-on trouver sur Disney+ ?
Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?