Avec le lancement d'Un si Grand Soleil à l'été 2018 sur France 2, trois soaps se font désormais face à l'heure de l'access prime time, avec Plus Belle la Vie et Demain nous appartient. Un créneau décisif pour les chaînes en matière d'audiences, de publicité mais aussi de fidélisation du public.
Une étude menée par le site Le Plateau Télé s'est intéressée de plus près à l'âge du public qui se réunit chaque soir par millions devant les péripéties des familles Delcourt, Bommel ou Estrela. Soap rime-t-il forcément avec troisième âge ? Demain nous appartient et Plus Belle la Vie tirent leur épingle du jeu. La première, qui réunit 3,5 millions de téléspectateurs chaque soir, parvient à toucher les "jeunes" avec une moyenne de 52,7 ans, par son positionnement stratégique en terme de cible publicitaire visant la tranche de la "responsable des achats" (l'ex-ménagère de moins de 50 ans.) Près de 38% de son public a moins de 50 ans; un résultat qui tire également profit de la consommation en replay, plus privilégiée par les spectatrices de cette catégorie.
Idem pour Plus Belle la vie, qui bénéficie de son statut de pionnière. Premier soap français lancé en 2004, la série a su fidéliser ses spectateurs au fil des ans, et attire 3,4 millions de spectateurs en moyenne. Un bon score au bout de quinze ans d'antenne ! Relativement proche de Demain nous appartient en terme de tranche d'âge, sa moyenne est de 54 ans.
Dernier en date, Un Si grand Soleil domine les audiences avec une moyenne de 3,6 millions de fidèles chaque soir moins d'un an après son lancement. Peut-être en raison de son horaire plus tardif (20h40), qui contraint les spectateurs du prime à patienter devant ? L'étude souligne également qu'un tiers du public de Plus Belle la vie bascule sur le soap de France 2 ensuite : Un Si grand soleil profite donc en partie d'un public déjà fédéré sur une autre chaîne. En revanche, sa moyenne d'âge est bien plus élevée, puisqu'elle est de 62 ans. En effet, 80% de son public a plus de 50 ans, et 40% d'entre eux ont plus de... 70 ans ! Ce qui pourraît expliquer le fait que les intrigues centrées sur le groupe d'adolescents se soient progressivement amenuisées au fil des soirées...
Jusqu'à présent, chaque quotidienne est parvenue à se positionner et à trouver son public, en profitant de la présence des autres. L'effet de concurrence oblige chacune à redoubler d'inventivité et de nouveauté, et permet de former toute une génération de jeunes talents. Avec la succession des primes événementiels dérivés de Plus Belle la vie et Demain nous appartient et le renouvellement d'Un Si Grand soleil pour une nouvelle saison à la rentrée, le soap à la française a de beaux jours devant lui !