Trois ans après Nocturama, Bertrand Bonello met à nouveau en scène la jeunesse dans Zombi Child, sa première incursion dans le film de genre.
Le cinéaste, auteur de Saint Laurent et L'apollonide, nous emmène dans le prestigieux pensionnat de la Légion d'honneur à Paris. Mélissa (Wislanda Louimat), une adolescente haïtienne, confie à Fanny (Louise Labeque) et ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille : son grand-père, censé être mort en 1962, a été victime de zombification.
La jeune femme est loin de se douter que ces mystères vont persuader Fanny, en proie à un chagrin d'amour, à commettre l'irréparable.
Bertrand Bonello avait cette idée en tête depuis très longtemps : "Dans un carnet de notes, j’avais inscrit il y a un certain nombre d’années déjà ces deux mots : Zombi, Haïti", confie le réalisateur. Avec ce long-métrage, le metteur en scène s'inscrit dans la lignée de cinéastes comme Jacques Tourneur ou Wes Craven, qui se sont intéressés aux rituels de zombification dans Vaudou et L'Emprise des ténèbres.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes cette année, Zombi Child sortira en salles le 12 juin.