Après avoir créé le débat sur la légitimité des films Netflix en sélection à Cannes avec Okja en 2017, le talentueux réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho revient sur la Croisette en compétition cette année où il présentera Parasite. L'histoire suit la famille de Ki-taek. Ce dernier, au chômage, s'intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park.
Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est le début d'un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…Figure emblématique du cinéma coréen, le réalisateur avait auparavant présenté The Host en 2006 à la Quinzaine des Réalisateurs et Mother à la Semaine de la critique en 2009.
Les premières images du film présagent d'un thriller à l'ambiance oppressante et glaçante. Le cinéaste n'a pas son pareil quand il s'agit de créer le malaise chez le spectateur, parsement ses récits d'un humour noir grinçant. En ce sens, Parasite semble partager quelques similitudes avec Us, le dernier long-métrage de Jordan Peele, dans lequel une famille se retrouvait aux prises avec ses doubles maléfiques. Nul doute que le sud-coréen saura inclure une virulente critique de la société de son pays, à l'instar du réalisateur de Get Out et dans la lignée de son travail sur The Host.
Ressortie Memories of Murder : saviez-vous que ce film est inspiré d'un fait divers qui a traumatisé la Corée du Sud ?À noter que Parasite marque les retrouvailles de Bong Joon-Ho avec son acteur fétiche Song Kang-ho, l'inspecteur aux méthodes brutales de Memories of Murder, le chasseur du monstre de The Host et le personnage de Namgoong Minsoo dans Snowpiercer. Le metteur en scène retrouve aussi ses fidèles complices derrière la caméra, le chef-opérateur Hong Kyeong-pyo (Mother, Snowpiercer) et le compositeur Jeong Jae-il (Sea Fog, Okja). Après sa présentation cannoise, Parasite sortira dans la foulée dans l'Hexagone le 5 juin.
De Memories of Murder à Okja, le bestiaire du réalisateur Bong Joon-ho