Si les films plus ou moins centrés sur les combats illégaux sont nombreux (Never Back Down, Les Brasiers de la colère, De rouille et d'os, etc.), Donnybrook offre une plongée dans un univers spécifique : les affrontements en cage opposant plusieurs combattants en même temps.
Thriller dramatique réalisé par Tim Sutton, à qui l'on doit Pavilion, Memphis et Dark Night (tous trois inédits en France), Donnybrook voit s'affronter deux personnages issus d'un milieu pauvre : d'un coté Jarhead Earl, ex-marine et redoutable combattant qui veut participer au Donnybrook pour donner une vie meilleure à sa famille. De l'autre le violent Chainsaw Angus, qui a raccroché les gants depuis longtemps et qui s'est reconverti dans la fabrication de méthamphétamine. La confrontation entre les deux hommes, dans une Amérique profonde désespérée, promet son lot de brutalité...
Dans la peau de Jarhead, le Britannique Jamie Bell montre une fois de plus à quel point les rôles physiques ne lui font pas peur. Révélé par Billy Elliot en 2000, il a par la suite manié l'épée aux côtés de Channing Tatum dans L'Aigle de la Neuvième Légion. Face à lui, Frank Grillo campe un combattant aguerri, dont la dangerosité rappelle celle de Woody Harrelson dans Les Brasiers de la colère. Les personnages sachant se défendre lui sont familiers, comme en témoignent ses prestations dans Warrior en entraîneur de Joel Edgerton et dans les deux derniers Captain America où il jouait Brock Rumlow / Crossbones.
Adapté du roman du même nom de Frank Bill, Donnybrook comprend aussi Margaret Qualley (The Leftovers) et James Badge Dale (13 Hours) dans son casting principal. Le film n'a pas encore de date de sortie française mais sera présenté en compétition Sang Neuf au Festival de Beaune, qui se tiendra du 3 au 7 avril.