En 2024, Matrix a fêté ses 25 ans. L'occasion, pour celles et ceux qui l'avaient découvert en salles en 1999, de se rappeler ce sentiment d'avoir assisté à une révolution devant les aventures de Neo, Trinity et Morpheus. Respectivement sorties en 2003 et 2021, les trois suites (dont Resurrections, la dernière en date, que TF1 Séries Films rediffuse ce jeudi 30 janvier) ont davantage divisé, mais la saga n'a rien perdu de son aura dans l'Histoire de la science-fiction.
Mais la Warner a fêté ce quart de siècle en annonçant un retour prochain de la saga au cinéma. Avec un changement de taille, puisque ce cinquième film ne sera pas réalisé par Lana Wachowski (qui reste productrice déléguée) ou sa sœur Lilly, mais par Drew Goddard.
Nommé aux Oscars pour le scénario de Seul sur Mars, ce dernier a mis en scène le très réjouissant La Cabane dans les bois, qui jouait avec les codes du cinéma d'horreur. Puis le thriller Sale temps à l'hôtel El Royale, qui n'était pas la tarantinade annoncée (ou redoutée), loin de là.
Il y a donc quelque chose d'intrigant à le voir s'emparer d'une saga comme Matrix, s'il parvient à lui offrir le même type de traitement que les genres auxquels il s'est attaqué auparavant.
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss de retour ?
"Drew est venu chez Warner Bros. avec une nouvelle idée que nous avons tous vue comme une façon incroyable d'élargir le monde de Matrix, aussi bien en honorant ce que Lana et Lilly ont initié il y a 25 ans qu'en offrant une perspective unique basée sur son amour de la franchise et de ses personnages", disait alors le directeur de la production du studio Jesse Ehrman.
Mais qu'en sera-t-il de ces personnages justement ? Reverra-t-on Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss) tels que nous les avons laissés à la fin de Matrix Resurrections ? Morpheus va-t-il revenir, sous les traits de Laurence Fishburne ou Yahya Abdul-Mateen II ? Alors que ces interrogations restent toujours sans réponse à l'heure actuelle, Will Smith est venu semer le doute sur ses réseaux sociaux avec un message pour le moins cryptique.
"En 1997, les Wachowski ont proposé à Will Smith le rôle de Neo dans Matrix", pouvait-on lire. "Smith a refusé et a choisi Wild Wild West, estimant que ce film lui convenait mieux à l’époque. Mais la question demeure : à quoi aurait ressemblé Matrix avec Will Smith dans le rôle de Neo ? Réveille-toi Will... Tu es dans la Matrice."
Il ne serait toutefois pas question de voir Will Smith à l'affiche du nouveau film Matrix selon Variety, et les pronostics oscillaient entre un spot de pub diffusé pendant le SuperBowl, dans lequel il rejouerait des scènes iconiques à la place de Keanu Reeves, et un clip musical dans lequel il ferait de même, lui qui a récemment promis la sortie d'un nouvel album, son premier depuis deux décennies. Et c'est la seconde option qui est finalement la bonne.
Si le casting est encore flou, il en va de même avec l'intrigue de ce cinquième opus.
Suite ? Reboot ? Les deux ?
Malgré sa grande richesse thématique et métatextuelle, et une envie de rappeler que Matrix est une histoire d'amour avant d'être un récit d'action et de science-fiction, Resurrections a divisé le public.
Et sa sortie simultanée dans les salles américaines et sur HBO Max, pandémie oblige, en a fait le plus petit succès de la saga, avec un box-office mondial s'élevant à 157,4 millions de dollars.
Actuellement sans titre ni date de sortie, le Matrix nouveau va-t-il chercher a corriger le tir ? Ou s'inscrire dans la lignée du quartrième volet ? Outre l'Oracle, seuls Drew Goddard et les producteurs le savent à l'heure actuelle.