Avec Les Veuves, le réalisateur britannique Steve McQueen - oscarisé il y a 4 ans pour 12 Years a Slave - met en scène son tout premier thriller. Le long métrage se déroule à Chicago, de nos jours. Après un braquage ayant mal tourné, 4 voyoux meurent. Leurs femmes ne se connaissent pas mais vont devoir unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé et prendre leur propre destin en main…
Si le pitch vous dit quelque chose c'est normal puisque le film est adapté de Widows, la mini-série britannique de Lynda La Plante - scénariste de shows policiers tels que Suspect numéro 1 et Scotland Yard, Crimes sur la Tamise. Diffusé en 1983 cette série de 6 épisodes se déroulait à Londres et était porté par les actrices britanniques Ann Mitchell, Maureen O'Farrell, Fiona Hendley et Eva Mottley. Lors de sa diffusion, Widows a rassemblé 18 millions de spectateurs, un score incroyable pour une émission portée par des comédiennes inconnues. Une deuxième saison a été diffusée en 1985 et une troisième, intitulée She's out, en 1995. Un remake américain (Braquage au féminin) porté par Brooke Shields, Rosie Perez, Mercedes Ruehl et N'Bushe Wright a été diffusé en 2002 sur la chaîne ABC.
Steve McQueen découvre la série originale lors de sa diffusion à la télévision en 1983 et a un véritable coup de coeur. Rencontré pour la promotion du film, le metteur en scène précise "J'ai découvert la série de Lynda La Plante quand j'avais 13 ans et je m'y suis tout de suite identifié. (...) Pour la première fois, je voyais un programme dont les stars étaient des femmes. Les 4 héroïnes sont jugées incapables par leurs paires, pourtant elles réussissent à atteindre leur but et je trouvais cela vraiment excitant. C'est la première fois que je me sentais vraiment proche des héros d'une série ou d'un film, parce qu'en tant que jeune noir élevé à Londres, j'ai moi-même subi les jugements de mes paires en grandissant. Cette histoire a longtemps résonné en moi."
Les Veuves, Steve McQueen: "Je voulais faire un film qui rende aux femmes leur liberté"Avec l'accord de Lynda La Plante Steve McQueen a transposé l'histoire de nos jours à Chicago. Un changement crucial pour le metteur en scène puisqu'il lui a permis d'aborder la politique, la religion et les questions sociales et raciales. Emmené par Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki et Cynthia Erivo, Les Veuves est donc la 3ème version de cette histoire de braqueuses, mais le réalisateur britannique a réussi à y insuffler un nouveau souffle et un climat très actuel en abordant des thèmatiques contemporaines.
La bande-annonce