(Attention, cet article contient des spoilers sur la fin de la saison 1 !)
Interviewé par TVLine sur le contenu d'une éventuelle suite de la série, Mike Flanagan, créateur, scénariste, réalisateur et producteur exécutif de The Haunting of Hill House, a déclaré qu'aucun membre de la famille Crain n'en ferait partie.
Netflix n'ayant pour l'instant pas encore commandé de seconde saison à la série d'épouvante librement adapté du roman éponyme de Shirley Jackson, classique de la littérature fantastique américaine, Flanagan a annoncé que toutes les discussions autour du renouvellement de Hill House étaient mises en suspens le temps qu'il termine la réalisation de Doctor Sleep, adaptation du roman de Stephen King et sequel du cultissime Shining. Mais en ce qui concerne les Crain, leur histoire est bel et bien clôturée, selon les propos du créateur. Petit rappel du final de la série : les enfants survivants de la famille Crain échappaient aux tourments de la Chambre Rouge grâce au sacrifice de leur père, Hugh. En promettant au fantôme de leur mère Olivia de rester avec elle pour toujours en échange de la libération de leurs enfants, Hugh s'était en effet suicidé pour permettre à Steven, Shirley, Theo et Luke de s'échapper de la maison maudite. L'épilogue de la série nous montrait la fratrie réunie et heureuse quelques temps plus tard alors qu'ils célébraient les deux ans de sobriété de Luke, tandis que les fantômes d'Olivia, Hugh et Nell, restés pour toujours dans la maison hantée étaient rejoints par celui de Mme Dudley, leur servante, venue mourir dans la maison afin de retrouver ses enfants disparus. Ce qui, pour Mike Flanagan, concluait définitivement le sort de ses personnages : "Je pense que nous avons bouclé toutes ces intrigues de la bonne manière. Je ne vois pas la nécessité de faire revenir ces personnages, même sous forme de cameos", a-t-il expliqué. "Je veux que l'on se souvienne d'eux de la manière dont on les a quittés, et qu'on les laisse dans leurs vies respectives."
Une saison 2 reste malgré tout possible, au vu de l'énorme succès reccueilli par cette première saison sur Netflix. La série deviendrait alors un format anthologique, avec une arène différente à chaque saison. Désormais coutumier des adaptations littéraires, Flanagan se tournera-t-il vers un autre classique du genre ?
The Haunting of Hill House : et si on avait mal compris la fin de la série ? [SPOILERS]