Mon compte
    The Haunting of Hill House : et si on avait mal compris la fin de la série ? [SPOILERS]

    Et si on avait mal compris la fin de "The Haunting of Hill House" ? Un détail caché, à la manière de la toupie dans "Inception", pourrait bien soumettre le final de la série à une tout autre interprétation. Explications.

    Steve Dietl/Netflix

    ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS.

    Disponible en intégralité sur Netflix depuis le 12 octobre et véritable phénomène, la série horrifique The Haunting of Hill House se termine sur une note positive. Tout au long de la série, la Chambre Rouge du manoir de Hill House, une pièce qu'ils pensent ne jamais avoir réussi à ouvrir, mais qui prend à chaque fois une forme différente et dans laquelle ils ont tous passé beaucoup de temps, se nourrit des peurs et des désirs de chacun des membres de la famille Crain afin de les piéger en permanence dans la maison. Dans le finale, "Le silence pesait lourdement", Hugh, le père, se sacrifie pour libérer ses enfants - ceux qui restent, Steve, Shirley, Theo et Luke - de la Chambre Rouge.

    Le créateur de la série, Mike Flanagan, spécialiste du genre qui avait notamment réalisé Jessie pour Netflix en 2017, avait déjà laissé entendre que la fin aurait dû être beaucoup plus sombre : « Un temps, nous avions joué avec l’idée du monologue final, en imaginant que cette image d’une famille réunie pourrait au dernier moment révéler que nous nous trouvions dans la Chambre Rouge », avait-il indiqué. « Longtemps, il a été question de terminer comme ça. Peut-être les personnages n’étaient-ils jamais sortis de cette pièce. La veille de tourner, je me suis assis dans mon lit, et je me suis senti coupable. J’ai eu le sentiment que c’était cruel. J’étais surpris. J’en étais venu à aimer ces personnages tellement, que je voulais les voir heureux. Je suis arrivé sur le plateau et j’ai dit que je ne voulais pas utiliser la Chambre Rouge, c’était méchant et injuste (…) conclure sur quelques minutes d’espoir était important pour moi. »

    The Haunting of Hill House : aviez-vous repéré tous ces fantômes cachés ? [SPOILERS]

    De l'espoir, oui, mais pas trop ? Récemment interviewé par le magazine The Wrap, Oliver Jackson-Cohen, qui interprète Luke, a révélé un easter egg qui pourrait ouvrir la fin de la série à une interprétation tout autre : « Il se passe quelque chose lorsque nous sommes tous dans la Chambre Rouge », a déclaré le comédien. « Je dois faire attention à la manière dont je formule cela. Mais chaque fois que chaque membre de la fratrie est dans la Chambre Rouge, quelque chose dans leur fantasme est rouge. Et c'est toujours un détail. Pour Luke, lorsqu'il se retrouve dans la chambre d'hôtel, il a porté des Converse pendant toute la série, et tout à coup, ses Converse sont rouges. Et c'est si discret qu'on peut à peine le voir. »

    Pour Oliver Jackson-Cohen, si l'on fait très attention à la fin, on peut remarquer un détail de ce genre. Alors que la famille est réunie autour de Luke, qui fête son deuxième anniversaire de sobriété, bien après avoir échappé à la chambre rouge, on remarque que le gâteau est de couleur rouge. Luke serait-il encore pris au piège dans la Chambre Rouge ? « C'est Kate [Siegel], qui joue Theo, qui m'a fait remarquer cela (...) Elle a dit : "Le gâteau est rouge." Et sur le plateau, j'ai pensé : "Oh, mon Dieu !" (...) J'ai demandé à Mike [Flanagan], et il a répondu : "Je ne sais pas." Donc je ne peux pas dire si j'ai simplement perdu la tête - ou si c'est quelque chose qui pourrait tenir la route. »

    Comme la toupie dans Inception - rêve ou réalité ? -, le gâteau rouge de Luke à la fin de The Haunting of Hill House ajoute à la conclusion de la série une note ambigüe. Mike Flanagan, qui expliquait avoir changé d'avis concernant la fin au dernier moment, aurait tout simplement pu vouloir terminer sur quelque chose de positif en ne fermant pas tout à fait la porte à une fin tragique. Ainsi, on peut tout aussi bien décider que les quatre frères et sœurs se sont échappés, ou choisir de penser qu'ils sont encore sous l'emprise de la Chambre Rouge. 

    La bande-annonce de The Haunting of Hill House :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top