Pour ceux et / ou celles qui dormaient en cours d'Histoire (c'est mal !), on rappelle que cette année marque le centenaire de la fin de la Grande guerre; celle de 14-18. Au-delà de toutes les commémorations prévues, le documentaire réalisé par Peter Jackson s'inscrit dans ce dispositif.
They Shall Not Grow Old, puisque c'est son nom, consacré aux combattants néo-zélandais engagés dans le conflit, est réalisé à partir d'images d'archives fournies par le Imperial War Museum Britannique ainsi que la BBC. Non seulement les images ont été restaurées, mais elles ont en outre été colorisées, comme le furent celles de la série documentaire Apocalypse, puis à nouveau retravaillées. De sorte qu'on a l'impression que les images sont presque récentes, d'autant qu'une piste son a été créée pour l'occasion. Sans préjuger de la qualité du documentaire, c'est un procédé qui pourra crisper les puristes... Mais ce traitement visuel et sonore est aussi sans doute le prix à payer peut aussi permettre d'attiser la curiosité des jeunes générations.
Présenté hors compétition lors du London Film Festival, ce documentaire sera en outre diffusé le 16 octobre sur la chaîne BBC One. Aucune date de diffusion n'est pour le moment prévue en France. Dommage, d'autant que le documentaire prévoit de montrer des images jusque-là encore jamais vues.