Quatre ans après Hippocrate, Vincent Lacoste et le réalisateur Thomas Lilti retournent à l'école de médecine. Après avoir plongé (avec succès puisque le film avait totalisé 954 723 entrées en salle et a valu au comédien une nomination au César du meilleur acteur en 2015) les spectateurs dans la vie d'un jeune interne en médecine, le réalisateur lève aujourd'hui le voile sur la difficulté des études et le parcours semé d'embuches des aspirants médecins, comme le montre la bande-annonce dévoilée ci-dessus.
Dans Première année, Vincent Lacoste donne la réplique à William Lebghil, qu'il retrouve après Jacky au Royaume des Filles. Le comédien actuellement à l'affiche de Plaire, aimer et courir vite, incarne Antoine, un jeune homme qui entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin (Lebghil) arrive pour sa part directement du lycée, mais réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.
De Soda à Première année, gros plan sur William LebghilAprès Hippocrate, Médecin de Campagne et Première année, l'ancien médecin devenu réalisateur continue sur sa lancée puisque le tournage de la série Hippocrate - adaptée du film et portée par Alice Belaïdi et Louise Bourgoin - vient de se terminer.
Première année sortira dans nos salles le 12 septembre.