Longtemps menacée d'annulation en raison de ses mauvaises audiences, Gotham a finalement été renouvelée pour une saison supplémentaire par la FOX. En effet, le prequel consacré aux origines de Batman s'est vu commander par sa chaîne une cinquième saison raccourcie à treize épisodes (pour atteindre le symbolique total des 100, synonyme de syndicalisation du programme) qui fera office de conclusion à la série.
On le sait depuis le début, Gotham s'achèvera dès que le Chevalier Noir fera son apparition en bonne et due forme, et c'est pour le moment une version précoce du justicier qui se montre chaque semaine dans la série, alors que son alter-ego Bruce Wayne embrasse peu à peu la destinée de super-héros qui est la sienne.
Du côté des méchants, la récente introduction du Joker (le vrai, qui n'était donc pas Jerome comme l'affirmaient depuis plusieurs mois les scénaristes du programme) est un autre indice qui annçait que le dénouement prochain de la série.
Gotham, Krypton, Metropolis... pourquoi Batman et Superman sont-ils absents des séries qui leur sont dédiées ?Si jusqu'ici les précédentes saisons de Gotham ont été inspirées par des comics iconiques – The Long Halloween, The Killing Joke… - la direction de la chaîne FOX a précisé que le chapitre final de la série proposera une histoire totalment inédite. Rappelons qu'il y a peu, le producteur délégué de Gotham Danny Cannon révélait que le final de l'actuelle saison marquerait un bouleversement majeur, et qu'il ferait également office de "reboot" de la série.
Saut dans le temps ? Mort d'un personnage majeur ? Le mystère reste entier pour le moment. Rappelons que les épisodes de Gotham saison 4 sont diffusés le jeudi soir aux Etats-Unis sur la FOX, et seront proposés à une date ultérieurement connue chez nous sur la chaîne Warner TV.