Les origin stories DC Comics : une tendance ?
Et si l’avenir appartenait aux séries de super-héros… sans super-héros ? Dès 2013, la série Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. suit les enquêtes de l’agent Coulson, parallèles aux aventures d’Iron Man, Captain America, Thor et Cie (seul Nick Fury apparaît dans la série). L’année suivante, Gotham explore l’univers de Batman, à travers l’enfance de son alter-ego Bruce Wayne, mais également l’émergence de ses ennemis les plus iconiques : le Pingouin, l’Homme Mystère, Catwoman, Poison Ivy ou encore le Joker.
Une première adaptation d’un comics DC centré sur un univers et non un héros, qui aura très certainement donné des idées à la compagnie DC Entertainement. Il y a quelques semaines, une nouvelle série débarquait sur la chaîne SyFy ; intitulée Krypton, elle s’intéresse, quant à elle, aux origines de Superman, à travers les aventures de son grand-père Seg-El, 200 ans avant la naissance de l’Homme de fer et l’explosion de sa planète natale.
Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre série attendue pour 2019 s’intéressera elle aussi à l’univers de Superman : à l’instar de Gotham, Metropolis mettra en scène Lois Lane et Lex Luthor plusieurs années avant l’arrivée du super-héros légendaire. Alors, pourquoi ces séries DC Comics ne s’intéressent-elles pas directement aux héros dont elle dépeignent l’univers ?
La concurrence avec le cinéma
La première raison, et probablement la principale, est liée aux droits de ces personnages. Parce qu’ils forment la pierre angulaire de la stratégie cinématographique des studios DC Entertainment, Batman et Superman ne peuvent pas tout simplement pas faire l’objet d’adaptations à la télévision (tout du moins dans des versions live) pour éviter que les séries ne "concurrencent" les films.
Certes, l’Homme d’acier est apparu dans Supergirl (sous les traits de l’acteur Tyler Hoechlin), mais il s’agissait d’une présence "exceptionnelle" (trois épisodes), négociée auprès de la direction DC Comics, et qui n’est pour le moment pas censée se reproduire (effectivement le personnage est totalement absent de la saison 3) et encore moins donner lieu prochainement à une série Superman (malgré les doléances des fans).
Dans les premières saisons d’Arrow, la Suicide Squad s’est confrontée à l’Archer Vert, avant que la mise en production du long métrage avec Margot Robbie et Jared Leto n’empêche les scénaristes de l’utiliser de nouveau. Plus récemment encore, le retour de Deathstroke (en début de saison 6) a ravi les fans, mais son interprète Manu Bennett a depuis révélé que le personnage n’était plus "disponible" pour le moment, puisqu’il sera le grand méchant du long métrage The Batman (2020) avec Ben Affleck.
Seule exception à noter : une série Flash existe, quand bien même le personnage joue désormais les rôles de premier plan dans la Justice League, puis prochainement dans son propre film (Flashpoint). Mais la série ayant vu le jour en 2014, avant donc la mise en chantier du long métrage, il serait probablement exagéré (et contesté) que DC ne décide de mette prématurément fin à la série, dans le seul but d’éviter la concurrence avec un film qui ne dispose pour l’heure d’aucune date de sortie.
Des univers riches à explorer
Mais il y a sûrement d’autres raisons qui expliquent cette tendance. Prenons le cas de Gotham, par exemple. Bruce Wayne y occupe certes une place importante, puisque nous suivons les étapes de son deuil, sa relation avec Alfred Pennyworth et son entraînement au combat qui préfigure lentement mais sûrement sa mutation en Chevalier Noir.
Mais le vrai personnage principal de la série est la ville de Gotham City : ses habitants, ses institutions, sa pègre… Et qui pourrait d’ailleurs contredire que dans les comics, le personnage de Batman est tout aussi intéressant que ses ennemis ? Il apparaît donc comme tout à fait logique que le Pingouin, l’Homme Mystère mais également l’allié fidèle de Batman le capitaine James Gordon jouent les premiers rôles dans cette série.
Quid de Krypton et Metropolis, deux séries Superman sans Superman ? Dans le cas de la première (dont l’intrigue se déroule deux siècles avant les aventures de ce dernier), signalons néanmoins que lors du premier épisode, l’Homme d’acier est mentionné à plusieurs reprises, notamment par le biais du personnage d’Adam Strange, un voyageur dans le temps qui avertit le héros Seg-El d’un danger imminent qui pourrait changer le cours des choses (et donc empêcher la naissance du futur Kal-El).
Dans les différentes versions cinéma, la planète Krypton n’a jamais été guère évoquée que lors de ses derniers instants, alors que le bébé Kal-El est placé dans une navette par son père Jor-El, quelques minutes à peine avant sa destruction. Pour la première fois donc, nous nous intéressons à la population kryptonienne, et à son système de classe s(accusée de trahison, la famille El est privée de son nom, et réduite à l’état de "sans rang").
Quel futur pour les séries DC Comics ?
Qu’en sera-t-il de Metropolis ? L’adolescence de Clark Kent a déjà été mise en scène dans Smallville, et la série produite pour la future plateforme Warner / DC Comics va s'intéresser aux personnages de Lois Lane et Lex Luthor avant l'arrivée de Superman. Il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour se faire un avis, mais avec un catalogue de villains beaucoup moins riche que celui de Batman, mais aussi en raison des nombreuses adaptations déjà produites par le passé (Lois et Clark, Smallville…), nous sommes en droit de nous demander si cette prochaine série parviendra à proposer quelque chose de divertissant et d'original, explorant un tout autre aspect de l'univers Superman que celui que nous connaissons déjà.
Il faudra attendre 2019 pour découvrir Metropolis, mais qui sait si d’ici là DC Entertainment ne changera pas son fusil d’épaule en autorisant ses séries à utiliser l’ensemble de son catalogue (après tout, Bruce Wayne a été mentionné pour la toute première fois cette saison dans Arrow), et à produire dans un futur proche la première série live Batman à voir le jour depuis celle d’Adam West dans les années 60 ou une nouvelle version télévisée de Superman ?
D’ici là, les fans de l’univers DC continueront à partager leur temps entre le cinéma (Aquaman sortira à la fin de l’année sur nos écrans, Wonder Woman 2 et Suicide Squad 2 seront bientôt en tournage) et les nombreuses séries en cours de diffusion.
Daredevil, Flash, Runaways... découvrez toutes les séries de super-héros pour la saison 2017 / 2018
Daredevil, Flash, Runaways... découvrez toutes les séries de super-héros pour la saison 2017 / 2018