Dans Une femme heureuse, Gemma Arterton tient le rôle d'une mère au foyer vivant dans la banlieue de Londres. Elle passe ses journées à s’occuper de ses enfants, de la maison et à attendre le retour de son mari le soir. Cette vie calme et rangée lui pèse de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter sa situation. La jeune femme décide alors de s'échapper... (d'où le titre original The escape).
Mis en scène par Dominic Savage, le long métrage est la première production de l'actrice britannique. Cette dernière, qui a également participé à l'écriture du film aux côtés du réalisateur, précise au micro d'AlloCiné : "Une Femme heureuse traite de la maternité d'une manière non romantique. Il s'agit d'une mère en pleine dépression qui décide de partir pour Paris. C'est un sujet qui me touche, j'ai parlé avec de nombreuses femmes qui sont dans cette situation. Je crois que dans notre culture on aime bien romancer le rôle des mères. Les femmes sont censées s'épanouir en devenant mère mais ce n'est pas toujours le cas et c'est ce que je voulais montrer."
Un sujet également abordé dans Tully, le prochain film de Jason Reitman dans lequel Charlize Theron - en pleine dépression post-partum - va se faire aider. A l'heure où la parole des femmes se libère, le cinéma traite de plus en plus de thématiques jusqu'ici abordées sous l'angle de la comédie, telles que la maternité et la difficulté pour une femme de se retrouver responsable d'une autre personne.
Côté casting Gemma Arterton retrouve son partenaire de Tamara Drewe, Dominic Cooper et donnera également la réplique à Marthe Keller, Frances Barber et au comédien français Jalil Lespert.
Une Femme heureuse sortira dans nos salles le 25 avril prochain.