De quoi ça parle ?
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.
Contexte historique
Les Heures sombres suit Winston Churchill pendant un mois alors qu'il est nommé Premier Ministre le 10 mai 1940, jour où l'Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le 17 mai, les forces allemandes percent le front français et le 20 mai, Churchill initie les préparatifs pour l'opération Dynamo. Le 24 mai a lieu la bataille de Dunkerque suivie du 26 mai au 4 juin à l'évacuation de Dunkerque.
Le Discours d'un roi
Dans Les Heures sombres, Ben Mendelsohn incarne le roi George VI, un rôle qui a valu à Colin Firth l'Oscar du meilleur acteur en 2011 pour Le Discours d'un roi. Gary Oldman témoigne : "Après la prestation de Colin Firth, ce rôle n’était pas simple à assumer, mais Ben y parvient brillamment. Son approche est incomparable. Il a appelé Joe[Wright, le réalisateur ndlr] et lui a dit : "il y a trop de R dans mes scènes." Il était attentif au fait que les gens qui bégaient choisissent les mots qu’ils emploient. Les répliques furent donc modifiées dans ce sens."
Devenir Churchill
Gary Oldman a préparé longuement son rôle : il a tout d'abord travaillé sa voix en s'enregistrant puis s'est penché sur l'énorme documentation consacrée à l'homme politique. Avec l'aide du docteur Larry P. Arnn, historien et biographe de Churchill, Oldman a lu les écrits essentiels parmi le millier d'ouvrages existants sur Churchill. Il s'est ensuite penché sur le travail corporel et a contacté personnellement Kazuhiro Tsuji, reconnu dans le métier comme un artiste à part entière en termes de prothèses. Nommé à deux reprises aux Oscars durant ses 25 ans de carrière, ce dernier se consacre depuis 2012 à la sculpture. "Kazuhiro Tsuji était la seule personne à même de m’aider à m’en emparer physiquement. C’est le Picasso des maquillages spéciaux" selon Gary Oldman. Il a fallu 6 mois de travail, d’essais, de modelage, d’applications, d’ajustements et de tâtonnements pour parvenir au juste équilibre. Tsuji a réalisé des moulages du corps et de la tête de l'acteur et a testé 5 types de maquillages différents. Il sculpta dans de l'argile la silhouette de Churchill et en réalisa un moulage. Il en tira une réplique positive en silicone qui fut appliquée sur Gary Oldman. Il ne manquait plus que le maquillage et la coiffure pour achever la transformation de l'acteur.
Marcher sur les traces de Churchill
Si l'équipe a dû reconstituer de nombreux décors, elle a aussi eu l'occasion de tourner dans des décors réels, notamment au St Stephen's Hall, où se déroulaient les séances des membres du Parlement. Les Heures sombres est le deuxième film à avoir pu tourner dans le palais de Westminster après Les Suffragettes de Sarah Gavron en 2015. Il en est de même pour la résidence et le lieu de travail de Winston Churchill. Si l’intérieur du 10 Downing Street a été reconstitué, la production a obtenu l’autorisation de tourner à l’extérieur de la célèbre adresse après de longues négociations. Encore une fois, il ne s'agit que du deuxième film qui ait été autorisé à poser sa caméra aux abords de cet endroit mythique.