Adèle Exarchopoulos fait désormais sans nul doute partie des visages les plus connus du cinéma hexagonal. La comédienne déjà récompensée par deux César au cours de sa carrière (Meilleur espoir féminin pour La Vie d’Adèle en 2014 et Meilleure actrice dans un second rôle pour Je verrai toujours vos visages en 2024) semble en effet plus présente que jamais sur les grands écrans en étant apparue dans pas moins de treize films depuis 2020.
On la retrouvera d’ailleurs très prochainement pour le film fantastique Planète B d’Aude Léa Rapin, et en 2025 dans le nouveau film de Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre), dans lequel elle retrouvera Gilles Lellouche (à qui nous venons de dédier un quiz) en tant qu’acteur cette fois, après leur collaboration pour L’Amour ouf.
Voici quelques secrets de tournage sur ce film aux plus de quatre millions d’entrées en France, avant de vous proposer un quiz consacré à la filmographie d’Adèle Exarchopoulos, dont nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire, avec huit de ses films à reconnaître.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cannes 2024
L'Amour ouf est le second film réalisé en solo par Gilles Lellouche après Le Grand bain en 2018 (il avait également coréalisé le film Narco et signé un segment du film à sketches Les Infidèles). Le long métrage est présenté en compétition lors du 77e Festival de Cannes en mai 2024, une première pour le cinéaste.
Budget faramineux
L'Amour ouf a coûté 35,7 millions d'euros, s'installant comme l'un des films les plus ambitieux de cette année.
Coupes nécessaires
La première version du film durait 3h40. Après de nombreuses coupes, il n'en fait plus que 2h41.
Dans la veine de…
L’Amour ouf est inspiré par de nombreux longs-métrages que Gilles Lellouche a aimés plus jeune, comme Rusty James, Outsiders ou West Side Story : "Une espèce de doux mélange entre violence et sentiments exacerbés, entre chaud et froid, entre sucré et âpre", comme il le confie.