Il est toujours intéressant de plonger aux sources du cinéma, littéralement, pour y découvrir des merveilles d'inventivité créées par les figures pionnières du 7e art. Et même des trésors incroyables, comme cette séquence intitulée Une scène au jardin de Roundhay. Enregistré à 12 images par seconde et durant 2,11 secondes. Il s'agit du film le plus ancien encore existant, dûment enregistré par le Livre Guinness des Records. Un "film" vieux de 136 ans, antérieur de sept ans avant la célèbre sortie des usines Lumière, en 1888.
La création aussi, par inadvertance, du tout premier trucage de l'Histoire du cinéma par George Méliès, avec la technique dite "par arrêt de caméra", née en 1895, tandis qu'il se trouve sur la place de l'Opéra Garnier, à Paris.
Alors qu'il commence à faire ses prises de vue, la manivelle de son appareil se bloque. Une minute s'écoule avant que ne soit relancée la pellicule, et un lap de temps durant lequel les badauds et les véhicules ont naturellement changé de place. Un peu plus tard, en projetant la bande ressoudée au point où s’était produite la rupture, il voit l’omnibus Madeleine - Bastille soudain changé en corbillard, et des hommes changés en femmes. Le trucage dit "par arrêt de caméra" est né.
C'est précisément avec cette technique, et la même année, que le tout premier film d'horreur de l'Histoire du cinéma fut créé, intitulé "L'exécution de Mary Stuart, reine d'Ecosse".
Le voici...
Ce court métrage, d'une durée de 18 secondes, fut produit par Thomas Edison, et réalisé par un certain Alfred Clark. Il montre la fameuse reine, les yeux bandés, conduite au bloc d'exécution. Elle est en réalité incarnée par un acteur masculin, Robert Thomae. Il était alors courant à l'époque pour les acteurs masculins d'incarner des rôles féminins, dans la tradition shakespearienne.
Le réalisateur stoppa net son kinetographe au moment où l'acteur posa sa tête sur le billot. Un mannequin, loué quatre jours plut tôt chez un fournisseur, lui fut alors substitué. La caméra fut relancée, filmant la hache s'abattre sur le cou de la reine. Effet garanti. On imagine les spectateurs, facilement impressionnables par cette nouveauté qu'était le cinématographe, horrifiés par le visionnage de ce court.