Mon compte
    53 ans après, on repense encore à cette indémodable réplique du cinéma français chaque fois qu'on doit réveiller quelqu'un
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'une des plus célèbres séquences de "La Folie des Grandeurs", celle où Blaze tente de tirer Don Salluste des bras de Morphée en agitant quelques pièces d'or près de ses oreilles.

    Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Louis de Funès a su composer des dizaines de personnages inoubliables, de par leur irrésistible caractère, mais aussi par leur extraordinaire timing comique. Réglé comme une horloge, précis comme un métronome, le maestro de l'humour sait exactement où il convient de placer sa réplique pour décupler l'effet de cette dernière.

    C'est ainsi qu'à la faveur de son art, sur grand écran, se sont successivement révélés le maréchal des logis-chef Cruchot, le chef d'entreprise Bertrand Barnier, le chef d'orchestre Stanislas Lefort, le gangster Leopold Saroyan, et bien sûr l'exceptionnel ministre des Finances de Sa Majesté le roi d'Espagne : Don Salluste.

    La Folie des grandeurs
    La Folie des grandeurs
    Sortie : 8 décembre 1971 | 1h 53min
    De Gérard Oury
    Avec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    L'indétrônable Don Salluste

    Protagoniste de La Folie des Grandeurs - réadaptation très libre du Ruy Blas de Victor Hugo - Salluste est peut-être le personnage de Louis de Funès qui cumule le plus de répliques culte.

    "Les pauvres c'est fait pour être très pauvre, et les riches, très riche." "J'aurais dû leur en prendre le triple." "Elle ment en allemand." "Je suis ministre, je ne sais rien faire."

    En matière de punchlines pour Louis de Funès, le film de Gérard Oury est un vrai festival. Pourtant, ce n'est pas de la bouche de Don Salluste que sort la réplique la plus mythique du film, qui va nous intéresser aujourd'hui.

    Gaumont

    La réplique la plus célèbre du film

    C'est en effet à son valet - le dénommé Blaze, interprété par l'excellent Yves Montand - que l'on doit cette petite tirade aux airs de comptine enfantine, et que les fans de Louis de Funès utilisent sans doute encore 53 ans après lorsqu'il s'agit de tirer quelqu'un des bras de Morphée.

    La séquence se déroule au début du film. Pingre, avare et cupide, Don Salluste a déjà eu l'occasion de démontrer à plusieurs reprises son amour immodéré de l'argent. Il dort profondément dans son lit à baldaquin, et son valet entreprend alors la délicate tâche de le réveiller.

    Pour ce faire, connaissant son maître par coeur, il se livre à un petit procédé qu'on l'imagine répéter tous les matins, et fait tinter quelques pièces d'or aux oreilles de Salluste en agrémentant ce doux bruit métallique de quelques mots bien choisis, qu'il prend un soin extrême à faire rimer de la manière adéquate :

    "C'est l'or, il est l'oooor, l'or de se réveiller, mon señoooor, il est huit oooor !"

    Très efficace et tellement absurde qu'elle en devient immédiatement mythique, la petite ritournelle de Blaze gagne encore en puissance comique face à la réaction de Louis de Funès. Dans son sommeil, Don Salluste se fige en effet et décrète : "Il en manque une !"

    Ce à quoi le petit jeu de rimes en "or" se poursuit le temps de quelques délicieuses répliques entre les deux personnages : "Vous êtes sor ?" "Tout à fait sor !" "Ça alors !"

    Si vous êtes un amateur de Louis de Funès en général, de La Folie des Grandeurs en particulier, et qu'il vous arrive d'avoir à tirer quelqu'un de son lit, il y a donc fort à parier que vous repensez régulièrement à cette célèbre réplique !

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Louis de Funès...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top