Mon compte
    Superman Returns sur HD1 : Tim Burton, J.J. Abrams, George Miller... Retour sur les projets d’adaptations avortés
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion de Superman Returns sur HD1, AlloCiné revient sur les différents projets d'adaptations qui ont failli voir le jour avant celle de Bryan Singer.

    Superman Returns - Sortie le 12 juillet 2006

    De Bryan Singer avec Brandon RouthKate BosworthKevin Spacey

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?

    Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.

    DE SUPERMAN LIVES À JUSTICE LEAGUE : MORTAL : ZOOM SUR LES PROJETS AVORTÉS

    Superman a toujours été un des super-héros les plus populaires au monde. Le studio Warner l'a très bien compris, souhaitant ressusciter l'Homme d'acier dès 1998 après les suites décevantes du premier opus mis en scène par Richard Donner en 1978. La saga avait de toute façon perdu de son aura dès 1987 à la sortie de Superman IV ; Warner se détourne alors du héros kryptonien au profit de Batman, réalisé par Tim Burton en 1989. L'Homme chauve-souris devient alors à la mode, suscitant la mise en chantier de plusieurs suites, nous emmenant jusqu'en 1997 avec Batman & Robin de Joel Schumacher.

    La franchise Batman tombant en désuétude, le producteur Jon Peters décide de prendre les choses en main et va tout mettre en oeuvre pour faire revenir l'Homme d'acier à la mode. Peters, travaillant pour le compte de Warner Bros., souhaite faire de Superman un film grand public qui puisse générer une vente à grande échelle de produits dérivés, à l'instar de Star Wars.

    C'est en 1995 que le producteur commence à déterrer la franchise du super-héros à la cape rouge et part à la rencontre de Kevin Smith, grand amateur de comics sortant du succès de Clerks. Jon Peters a une vision précise de ce que doit être ce nouveau Superman et fait part du cahier des charges à Smith : le super-héros sera privé de ses pouvoirs, il aura un assistant robot gay et devra se battre contre une araignée géante. Le cinéaste s'attelle donc à l'écriture du scénario, qu'il termine en mars 1997. Son titre : Superman Lives.

    Le studio Warner choisit ensuite Tim Burton pour faire revivre l'Homme d'acier, avec Nicolas Cage dans le rôle-titre. Kevin Spacey est également annoncé dans le rôle de Lex Luthor, personnage qu'il incarnera finalement dans Superman Returns en 2006. Burton, pas satisfait du scénario de Kevin Smith, exige une réécriture. Smith confiera : "Burton m'a dit qu'il voulait son propre scénario, sans doute une version de Superman avec des ciseaux à la place des mains." Mécontent, le metteur en scène ajoutera plus tard : "Les producteurs m'ont dit : "Kevin, peu importe la qualité des dialogues... ce qui est important, c'est de savoir combien de jouets on peut vendre." C'était vraiment affligeant."*

    Finalement, Tim Burton se retire du projet au moment où le studio Warner décide de miser sur Wild Wild West. Le réalisateur de Batman précise : "C'était un projet trop sensible pour la Warner à cause de toute la mauvaise presse qui leur avait été faite pour avoir saboté la franchise Batman. Dans les grosses boites, toutes les décisions sont dictées par la peur. À mon avis, ils sentaient qu'ils allaient foutre en l'air une autre franchise."*

    Le projet passe ensuite entre les mains d'Oliver Stone, Brett Ratner et même J.J. Abrams, qui tente de réaliser Superman : Flyby, sans succès. Wolfgang Petersen est même lié un certain temps à un film Batman v Superman. Ce dernier renonce toutefois très vite au profit de Troie. Le cinéaste était pourtant très enthousiaste, envisageant déjà Christian Bale dans la peau de Batman et Jude Law dans les collants de Superman. Troie enterrera définitivement cette idée.

    George Miller avait aussi dans son escarcelle le projet Justice League : Mortal, qui finira également à la poubelle, malgré un stade avancé de sa production. (Armie Hammer devait camper Batman et DJ Cotrona Superman) La suite, on la connaît, Bryan Singer, auréolé de ses succès avec X-Men, hérite du projet et met en scène Superman Returns en 2006.

    *Propos recueillis dans Les plus grands films que vous ne verrez jamais de Simon Braund publié chez Dunod en 2013

    Smallville, Loïs et Clark, Man of Steel... Quel est votre Superman préféré à l'écran ? [SONDAGE]
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top