Il est des films qui parfois, floppent au cinéma, et connaissent une nouvelle carrière en streaming ou à la télévision. D’autres qui n’ont même pas droit à une sortie en salles, mais rencontrent quand même le succès lors de leur diffusion sur les plateformes. C’est le cas avec Une affaire de détails, un thriller de John Lee Hancock. Privé de sortie en France à cause de la pandémie de Covid-19 et sorti directement en vidéo.
Mais sa diffusion sur Netflix lui a donné une toute nouvelle chance. Dès sa mise en ligne, le film a cartonné et s’est hissé dans le top de la plateforme. Autre signe de son succès, la consultation régulière de l’article que nous avons consacré à l’explication de la fin, qui mérite effectivement qu’on s’y attarde !
De quoi parle Une affaire de détails ?
Lorsque Joe "Deke" Deacon – joué par Denzel Washingon – est envoyé à Los Angeles pour recueillir des preuves depuis son poste dans le comté de Kern, en Californie, il est un peu frustré. Il a quitté le bureau du shérif du comté de Los Angeles il y a des années, et il n'est pas du genre à revenir sur son passé, d’autant plus qu’il est compliqué.
Pendant son séjour à Los Angeles, il se rend sur les lieux d'un meurtre impliquant un tueur en série qui traque les jeunes femmes. Cela lui rappelle quelque chose : l'affaire ressemble beaucoup à une autre de son passé... une affaire qu'il n'a jamais pu résoudre, malgré la dangereuse obsession qu'elle lui inspire.
Ayant ravivé sa psychose, Deke quitte son poste dans le comté de Kern et rejoint le capitaine Jim Baxter – joué par Rami Malek – de Los Angeles dans l'espoir de résoudre l'affaire. Mais alors que Baxter devient tout aussi déterminé que Deke à trouver le coupable, leur enquête les entraîne sur un chemin dont ils ne se remettront peut-être jamais – surtout après avoir rencontré un homme étrange, Albert Sparma – joué par Jared Leto –, qui devient leur principal suspect.
On ne vous en dit pas plus pour ne pas divulgâcher l’intrigue, mais à partir de là, un terrible jeu de manipulation se met en place entre les trois hommes au point de changer leur destin à tout jamais.
Une affaire de détails est disponible sur Netflix jusqu’au 1er décembre.