A l'instant même où il a été révélé que l'action de Star Trek Discovery se déroulerait dix ans avant les aventures de l'équipage original, de nombreux fans ont spéculé sur la possibilité qu'un ou plusieurs personnages fassent une apparition dans la nouvelle série dérivée de la franchise culte.
D'autant que la présence à son générique de visages biens connus des Trekkies tels que Harry Mud ou Sarek n'a fait que renforcer les liens établis entre les deux séries. Le rôle capital du Vulcain dans le show a été un premier élément suggérant une possible apparition de Spock dans Star Trek Discovery, et il ne s'agit d'ailleurs pas du seul indice à ce sujet : rappelons que l'héroïne de Discovery Michael Burnham est une humaine élevée par Sarek et sa femme Amanda Grayson, et n'est par conséquent autre que la demi-sœur de... Spock !
Mais ce n'est pas tout; au fil des épisodes, d'autres références ont été faites à l'iconique personnage incarné à l'origine par Leonard Nimoy. Au cours d'une conversation, Michael Burnham confie au cadet Sylvia Tilly que sa mère adoptive lui lisait à elle et à son fils Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles. Et plus récemment encore, une plongée dans les pensées de Sarek ravivait un vieux souvenir au cours duquel le nom de Spock était prononcé par son père.
Grâce à ces éléments, nous avons notamment pu apprendre que Burnham a été élevée avec Spock, mais aussi qu'elle est plus âgée que lui puisqu'au moment de sa graduation à l'Académie des Sciences de Vulcain, Spock n'avait, quant à lui, pas encore achevé sa formation.
Les relations entre Michael et Spock restent à ce jour encore floues, puisque ce dernier n'avait encore jamais fait mention d'une sœur, aussi bien dans la série que dans les divers longs métrages (on lui connaît en revanche un demi-frère maléfique Sybok, le méchant du film L'Ultime frontière). Mais les origines de Burnham revêtant un degré d'importance majeure dans Star Trek Discovery, il semble alors inévitable que Spock ne finisse par croiser d'une façon ou d'une autre la route de sa demi-sœur.
Plusieurs possibilités s'offrent par conséquent aux scénaristes de la série :
Une apparition suggérée
Une silhouette floue ou filmée de dos, ou bien encore le visage caché, suffirait amplement à suggérer la présence de Spock dans la série, sans même devoir le filmer de plain-pied. Mais les fans du personnage se contenteront-ils d'une apparition aussi fugace de Spock ?
Un nouvel interprète
Si la suggestion n'est pas suffisante, l'une des options pourrait être de confier le rôle à un tout nouvel acteur. Après tout Zachary Quinto a su se faire accepter des Trekkies en incarnant Spock dans les reboot de J.J. Abrams, et il s'agirait d'ailleurs d'une solution logique, ce dont raffolent nos amis Vulcains : Harry Mud et Sarek ayant été interprétés dans Star Trek Discovery par de nouveaux acteurs, il serait alors étonnant qu'il n'en soit pas de même pour Spock. Mais trouver un remplaçant digne de ce nom à Leonard Nimoy serait alors une mission quasi-impossible…
Leonard Nimoy
Si lui trouver un remplaçant est si compliqué, alors pourquoi ne pas tout simplement se tourner vers… Leonard Nimoy ? Alors certes, le comédien est mort en 2015, mais les récentes avancées technologiques ont permis de recréer numériquement des acteurs décédés, ou tout simplement de les rajeunir, et il n'est par conséquent pas fou de penser que le Spock de la série originale pourrait réapapraître par ce biais le temps d'une apparition dans Star Trek Discovery.
Ce procédé a tendance à diviser l'opinion publique quant à la possibilité d'employer, sans leur accord, des acteurs et actrices mythiques, mais cette option bénéficie toutefois d'un soutien de poids : celui d'Adam Nimoy, le fils du comédien, qui avait récemment déclaré qu'il serait favorable à une reconstitution numérique de son père, et qu'il s'agissait même selon lui "d'une bonne idée".
Quant à l'option Zachary Quinto, nous ne la retenons pas puisque les films de J.J. Abrams se déroulent dans l'univers alternatif Kelvin, le voyage dans le temps de Nero et de Spock opéré dans le reboot de 2009 ayant modifié toute la chronologie de Star Trek telle que nous la connaissons.
Selon vous, quelle serait la meilleure option ? N'hésitez pas à nous faire parvenir votre avis en votant via l'outil de sondage ci-dessous.
La saison 1 de Star Trek Discovery est proposée chaque lundi en US+24 sur Netflix.