Après avoir écrit les scénarios des acclamés 28 jours plus tard et Sunshine de Danny Boyle et remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels pour son premier long-métrage, Ex Machina, le britannique Alex Garland est de retour avec Annihilation.
==> Qui est Alex Garland, le réalisateur d’Ex Machina ?
Cette fois, le cinéaste se focalise sur l'histoire d'une biologiste. Cette dernière participe à une expédition gouvernementale sur le site d’une catastrophe écologique pour retrouver la trace de son mari disparu.
La biologiste en question est campée par Natalie Portman. Garland retrouve également Oscar Isaac pour la seconde fois après Ex Machina. Ils seront épaulés dans leur exploration d’une jungle hostile par Gina Rodriguez (La Guerre des pères), Tessa Thompson (Creed) et Jennifer Jason Leigh (Les Huit Salopards). Par son aspect épuré et son esthétique froide, le film rappelle le récent Premier Contact de Denis Villeneuve, augurant d'une oeuvre aussi glaçante qu'hypnotisante.
À noter qu'Annihilation est le premier volume d'une série littéraire écrite par Jeff VanderMeer et s'étalant sur 3 tomes. Si le succès est au rendez-vous, on peut imaginer que le metteur en scène songera à adapter aussi les deux autres moutures. Le long-métrage est prévu pour sortir le 7 mars 2018.