Celui qui a écrit La Plage et le scénario de 28 jours plus tard, de Sunshine et de Dredd, fait maintenant cavalier seul au cinéma en réalisant lui-même ses projets. Une ambition qui lui a porté chance jusqu’à maintenant, puisque son premier film Ex Machina a été couronné d’un Oscar important pour un film de science-fiction : celui des meilleurs effets visuels.
Alex Garland ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin, et le voilà qui travaille déjà sur l’adaptation du roman de Jeff VanderMeer Annihilation, un nouveau projet du même genre que le premier. L’histoire raconte l’aventure d’une biologiste qui participe à une expédition gouvernementale sur le site d’une catastrophe écologique pour retrouver la trace de son mari disparu.
==> Qui est Alex Garland, le réalisateur d’Ex Machina ?
Le site tracking-board annonce que les rôles principaux seront tenus par Natalie Portman et Oscar Isaac, qui retrouve le jeune cinéaste pour la deuxième fois consécutive. Ils seront épaulés dans leur exploration d’une jungle hostile par Gina Rodriguez (La Guerre des pères), Tessa Thompson (Creed) et Jennifer Jason Leigh (Les Huit Salopards).
Depuis ses seconds rôles en 2011 dans Drive et Sucker Punch, Oscar Isaac va de tournage en tournage, passant des frères Coen (Inside Llewyn Davis) aux nouveaux épisodes de Star Wars. On le retrouvera prochainement dans X-Men : Apocalypse, dans lequel il jouera le méchant, tout bleu des pieds à la tête. Il faudra attendre 2017 pour découvrir Annihilation, la même année que Star Wars Episode VIII où il retrouvera la combinaison de pilote de Poe Dameron.
Si le succès est au rendez-vous, on peut imaginer qu’Alex Garland songera à adapter les deux autres tomes de la trilogie littéraire de Jeff VanderMeer, dont Annihilation n’est que le premier volume !
La bande annonce d’Ex Machina, premier film d’Alex Garland