C'est un film sur lequel il vaut mieux en savoir le moins possible pour l'apprécier au maximum, vu les surprises qu'il contient. Si vous avez vu la bande-annonce de Companion, ou même son affiche, vous connaissez sans doute le premier gros twist du film réalisé par Drew Hancock et produit par Zach Cregger (à qui l'on doit le très réussi Barbare), mais sachez qu'il y a en a d'autres, dans ce récit qui mélange humour noir, horreur, comédie romantique et science-fiction. Avec succès ?
Avec une moyenne de 3,4 sur 5 obtenue à partir de 140 notes*, Companion est évidemment le meilleur long métrage réalisé par Drew Hancock, puisque c'est le seul à ce jour. Mais il débute un peu au-dessus de Barbare (3,3), le film de son producteur Zach Cregger. Et c'est le meilleur opus horrifique de son actrice principale, Sophie Thatcher, nouvelle star du genre, devant Heretic (3,2) et Le Croque-mitaine (2,6).
Que pensent les spectateurs de "Companion" ?
"J’ai passé un excellent moment devant Companion, c’est un thriller fun, intelligent et sanglant comme on aime", dit cinéfrenzy (5 sur 5), qui met en avant la performance de Sophie Thatcher, qui "excelle dans son rôle" ajoute-t-il. Et il n'est pas le seul à le faire, car WMorningstar30 (même note), parle d'elle comme d'un "véritable trésor, une douce gourmandise qui enchante les sens." "La réalisation et l'intrigue futuriste m'ont véritablement transporté", ajoute-t-il. "J'ai adoré le mélange d'éléments horrifiques et le côté psychologique époustouflant qui ajoutent une profondeur fascinante au récit."
"En substance, Companion s’affirme comme un thriller de science-fiction subtil et stimulant", écrit Zola Ntondo (4 sur 5) en allant dans le même sens. "Drew Hancock livre une œuvre qui, tout en rendant hommage à ses prédécesseurs, forge une identité propre et explore avec pertinence les préoccupations modernes sur les relations homme-machine." "Mélangeant la science fiction, la comédie, la romance et l'horreur, Companion est un cocktail explosif, jouissif, qui manque parfois de gore pour atteindre le plein potentiel de sa folie", confirme quant à lui Lil Sprite (4,5 sur 5). "Sophie Thatcher et Jack Quaid sont supers, tout comme le casting secondaire."
"Tout d'abord ne regardez aucun extrait du film pour être encore plus choqué de ce qu'il se passe même si vous le serez quand même : c'est déjanté on croit avoir tout compris avec la bande annonce on s'attend à rien !", prévient YoYoRapido (4 sur 5), au même titre que Mélie Melo (4,5 sur 5) : "Trop trop bien. Seul petit bémol, j’aurais préféré ne pas avoir vu la bande annonce. Rien de dramatique, on comprend très vite ce qu’il en est. Mais si il n’est pas déjà trop tard ça vous fera une surprise de plus."
"Companion s’affirme comme un thriller de science-fiction subtil et stimulant"
"L’un des points forts du film est la manière dont des informations sont distillées au fil de l’intrigue, ce qui enrichit la compréhension et renforce la cohérence de l’ensemble", nous dit Joss Bertron (4 sur 5). "Les thèmes abordés, notamment notre rapport à la technologie sont traités avec subtilité, sans lourdeur." "Film qui questionne sur l'avenir de la technologie et l'intelligence artificielle (de bon ton, vu notre actualité)", complète Near Kheel (même note). "On se pose pas mal de questions à la fin du film sur l'existence."
"Un film fun et décalé qui traite subtilement bien de l'emprise tout en enchaînant les twists (...) Le ton est léger et drôle", commence Cool_92, qui lui donne la note de 3 sur 5. Et pour cause : "Le plus gros défaut du film est sûrement sa campagne promo : je ne comprends pas comment ils ont pu autant spoilé sur les affiches et la bande-annonce, de même que le titre. Ce qui empêche vraiment d'apprécier les twists évidents des 15 premières minutes."
"Alertée par les commentaires, j'y suis allée sans avoir vu la BA, et tant mieux ! Je ne mets pas plus de trois étoiles car j'ai trouvé le rythme mou sur la fin", dit de son côté Judithtexas (3 sur 5). "Il ne faut pas bouder son plaisir c'est un bon thriller relativement ingénieux mais avec quelques incohérences qu'on peut laisser de côté devant la bonne prestation des acteurs", pour Arnaud L (3 sur 5). "Comme souvent il faut éviter de regarder la bande annonce qui dévoile trop de choses..."
"On en sort avec le sentiment que le film n'a pas su aller jusqu'au bout de ses idées"
"Film sympathique, sur un sujet intéressant avec des rebondissements croustillants tout au long du film, parfois il manque un peu de cohérence, on anticipe facilement une bonne partie de l’intrigue avec la bande-annonce c’est dommage", confirme Paul Bacis, même s'il lui donne 3,5 sur 5. De son côté, Naughty Doc évoque un "gros high concept aguicheur", mais il attribue au film la note de 2 sur 5. "Le trailer dévoilait vite le pot aux roses, mais au final ce Companion bouffe à plein de râteliers (...) sans jamais vraiment trouver sa singularité. Pire les moments de tension sont souvent gâchés par une irruption comique mal dosée. Même niveau survival c'est vraiment chiche, tout en étant une critique pleine de poncifs des relations toxiques et une mise en garde face a notre dépendance des nouvelles technologies."
"Au final, ce film n’a aucun genre défini", regrette quant à lui 22sur20 | Alex (même note). "Ce n’est ni un film d’horreur, ni une comédie, ni un thriller à suspense. C’est un mélange un peu brouillon de tous ces genres, ce qui l’empêche d’avoir une identité claire à laquelle le spectateur pourrait s’attacher. Très oubliable. Companion est un film drôle et extrêmement léger, qui mélange un peu tous les genres sans exceller dans aucun. Un scénario pauvre, des acteurs mauvais, mais une bonne dose d’humour qui vous arrachera un ou deux sourires (peut-être)."
Beaucoup affirment que l'ensemble se regarde sans déplaisir. Mais sans plus : "Certaines scènes sont assez drôles et quelques moments violents viennent redonner un peu d'intérêt au film et le démarquent tout de même un peu de ceux du même genre, souvent trop sages", dit Sinaloc (2,5 sur 5). "Mais cela ne le sauve pas de la banalité, et on en sort avec le sentiment que le film n'a pas su aller jusqu'au bout de ses idées."
En résumé
Le mélange des genres séduit les uns, mais déçoit les autres, qui jugent que l'ensemble n'atteint pas la somme de ses éléments. La question de la bande-annonce est aussi au centre des débats, car quelques internautes déplorent le fait qu'elle gâche quelques surprises, quand certains affirment que le long métrage en contient quand même assez. Parmi les éléments qui font l'unanimité ou presque, il y a la prestation de Sophie Thatcher, et le fait que Companion se regarde sans déplaisir, que l'on en soit fan ou non.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Companion ?
* Notes arrêtées le jeudi 30 janvier 2025