Vous n'avez jamais vu le merveilleux La Vie est belle de Roberto Benigni ? France 5 vous offre l'occasion de vous rattraper ce vendredi soir avec la diffusion de cette superbe fable, tour de force aussi drôle qu'émouvant auréolé du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1998.
Salué dans le monde entier
La Vie est belle, c'est l'histoire de Guido (Robert Benigni), un jeune homme juif qui, en 1942, est déporté avec son petit garçon. Sa femme Dora (Nicoletta Braschi) va alors monter de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort, où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...
La Vie est belle, qui met en scène l'un des papas les plus culte du petit et du grand écran, a été salué dans le monde entier. Triomphe en Italie avec 10 David di Donatello, le long métrage a largement dépassé le simple cadre des frontières transalpines en remportant notamment trois Oscars (Meilleur acteur, Meilleur film étranger et Meilleure musique), un César (Meilleur film étranger) et un Grand Prix du Jury à Cannes dont les images ont fait le tour du monde.
Ci-dessous, le moment culte où Robert Benigni est venu récupérer son prix auprès de Martin Scorsese, Président du Jury du Festival de Cannes 1998.
Plébiscitée par les spectateurs d'AlloCiné avec une superbe note moyenne de 4,4 sur 5, La Vie est belle, œuvre aussi tendre que bouleversante (vous ne pourrez retenir vos larmes lors de la scène finale), réussit le pari de se servir du rire pour affronter la barbarie.
Plus de 4,7 millions de spectateurs français sont allés en salles pour chavirer devant ce classique du septième art que vous avez l'occasion de (re)découvrir ce soir. Ne le manquez pas !
Ce soir sur France 5 à 21h05
La bande-annonce de "La Vie est belle" :
