Après avoir incarné Alan Turing dans Imitation Game, Benedict Cumberbatch se frotte à une autre figure scientifique majeure en la personne de Thomas Edison. Dans The Current War, il joue le pionnier et inventeur prolifique lors des débuts de l'électricité aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Face à lui, Michael Shannon est George Westinghouse, un entrepreneur qui n'est pas prêt de laisser le marché de l'électricité lui échapper. Jake Gyllenhaal fut un temps attaché au rôle.
Autour du duo, on retrouve Katherine Waterston (Alien: Covenant), Tom Holland (Spider-Man Homecoming) et Nicholas Hoult, qui se glisse dans la peau de Nikola Tesla. Il y a 11 ans, David Bowie incarnait déjà l'ingénieur et inventeur d'origine serbe dans Le Prestige.
Produit par Harvey Weinstein, The Current War est réalisé par Alfonso Gomez-Rejon à qui l'on doit This Is Not A Love Story, Grand Prix et Prix du Public au Festival de Sundance en 2015. Le long-métrage sera présenté en avant-première au Festival de Toronto qui se déroule du 7 au 17 septembre. Avec son casting 4 étoiles et son sujet historique, The Current War apparaît comme un candidat potentiel pour les prochains Oscars.
La scène préférée de Michael Shannon :