Mon compte
    Luc Besson accuse Captain America de faire de la propagande

    Luc Besson n'a jamais été un grand fan des films de super-héros et il ne s'en est jamais caché. Ces jours-ci, le cinéaste a vivement critiqué "Captain America", accusant les films de la franchise de faire de la propagande pro-américaine.

    Chris Delmas/Bestimage / Paramount Pictures France

    Luc Besson, dont le film Valerian est actuellement à l'affiche, n'a jamais été un grand fan des films de super-héros et il ne s'en est jamais caché. Le cinéaste, qui a pourtant réalisé Lucy, qu'on peut d'une certaine manière apparenter à une super-héroïne, a notamment déclaré par le passé qu'il lui paraissait difficile de s'identifier à ce type de personnages. Dans une interview accordée à CinePOP à l'occasion de la sortie de Valerian, il s'en est pris à Captain America, accusant les films de faire de la propagande pro-américaine : 

    « Ce qui me gêne le plus, c'est que ce genre de films est toujours là pour montrer la suprématie des Etats-Unis et combien les Américains sont géniaux, s'offusque Besson. Je veux dire, quel pays dans le monde aurait le cran d'appeler un film 'Captain Brazil' ou 'Captain France' ? Personne ! On aurait trop honte et on dirait : 'Non, non, allez, on ne peut pas faire cela.' Eux, ils peuvent. Ils peuvent l'appeler Captain America et tout le monde pense que c'est normal. Je ne suis pas là pour la propagande, je suis ici pour raconter une histoire. »

    Rappelons que Captain America est à l'origine un héros de comics et qu'il a été créé en 1940 en réaction au régime nazi qui sévissait à l'époque. Emblématique de l'Amérique, il incarne effectivement le patriotisme américain depuis le début de la Seconde Guerre mondiale et se positionne en défenseur du monde libre contre les tyrannies. D'où la nécessité, pour les studios, d'appeler les films du nom du héros de comics historique. 

    Retrouvez notre live avec Luc Besson : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top