Avec Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim
Le pitch : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.
UN REALISATEUR PASSIONNE
Fasciné depuis toujours par les arts martiaux, le réalisateur britannique Gareth Evans d'installe en Indonésie après ses études afin de faire un documentaire sur le pencak silat. Durant ses recherches ce dernier s'est rendu compte que très peu de films utilisaient cet art indonésien qui se pratique avec des armes à feu, des bâtons ou à mains nues.
Après avoir fait la rencontre de champions de silat et notamment d'Iko Uwais - le comédien principal de The Raid - Gareth Evans a décidé de réaliser un film d'action utilisant cette pratique. Il met en scène dès 2010 Merantau dans lequel Iko Uwais incarne déjà un champion de silat...
DE THE RAID A STAR WARS 7…
Souvent comparé à Tony Jaa, la star martiale révélée par Ong-Bak, Iko Uwais a fait ses premiers pas d’acteur sous la direction de Gareth Evans dans Merantau et a enchaîné avec The Raid et The Raid 2 avant de décrocher le rôle de Razoo Quin-Fee dans Star Wars : Le Réveil de la force, aux côtés de son compère de The Raid Yayan Ruhian.
ENTRAINEMENT INTENSIF
Pour mettre les acteurs qui interprètent les forces d'élite dans l'état d'esprit de leurs personnages, tous ont été envoyés à la marine indonésienne (appelée "KOPASKA") pour un entraînement intensif d'une semaine. En plus de leur permettre d'acquérir des automatismes typiques des véritables forces d'élite, ce programme a également créé un esprit d'équipe au sein de la troupe de comédiens.
UNE SUITE ENCORE PLUS VIOLENTE…
Véritable succès au box-office international, The Raid s’est rapidement vu gratifié d’une suite, sortie sur les écrans en 2014. The Raid 2 se déroule immédiatement après les événements du premier volet et offre aux spectateurs encore plus d’action et de bastons que le 1er film. Le réalisateur a par ailleurs déjà annoncé qu’il travaillait à un troisième volet.
LES AMERICAINS EMBALLES…
L'univers du film de Gareth Evans, inspiré du jeu vidéo, a semble-t-il beaucoup plu aux américains puisque un remake est actuellement en préparation. Mis en scène par Joe Carnahan le film sera porté par Frank Grillo et sera plus précisément une "réinvention" de The Raid plutôt qu'un remake. Carnahan précise "Le remake de The Raid sera plus proche du ton du Territoire des loups et Narc ; Gareth Evans produit le film et nous a donné sa bénédiction".
Notons également que Sylvester Stallone a été si impressionné par le film qu'il a un temps envisagé de s'en inspirer pour le 3ème volet d'Expendables.