Attention, l’article ci-dessous contient des révélations sur le contenu de la saison 10 de Doctor Who. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit.
Si vous suivez chaque semaine la saison 10 de Doctor Who (proposée en US+24 sur la plateforme VOD Pluzz), alors vous savez qu'un personnage est retenu prisonnier par le Docteur dans le Tardis. Son identité n’a bien entendu pas encore été révélée, mais chaque épisode fournit un nouvel indice qui rapproche peu à peu les téléspectateurs de la résolution de ce mystère.
Alors que nous ignorons au moment où ces lignes sont écrites si le sixième épisode (diffusé ce samedi 20 mai) révèlera l’identité du prisonnier, nous nous sommes amusés à dévelooper une théorie qui tient compte des indices révélés et, si elle venait à être vérifiée, serait une surprise de grande ampleur.
Car la question que nous nous posons est la suivante : et si le prisonnier du Tardis n’était autre… que le prochain Docteur ?
Officiellement, l’interprète du 13ème Seigneur du temps n’a pas encore été trouvé, et il n’y pas urgence d'ailleurs puisque sa première apparition n’est prévue qu’à partir du prochain épisode de Noël. Mais plusieurs éléments nous laissent à penser que cette introduction pourrait intervenir plus tôt que prévu.
Tout d’abord, les nombreuses rumeurs sur le choix du remplaçant de Peter Capaldi suggèrent que la production est actuellement en pleine phase de recrutement, et si plusieurs noms sont sortis dans la presse, c’est très certainement qu’il n’y a pas de fumée sans feu. D'autant qu'une bande annonce dernièrement dévoilée laissait paraître que la régénération de Capaldi pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.
Doctor Who : deux nouveaux candidats pour succéder à Peter Capaldi ?Steven Moffat a déclaré que le changement de Docteur aurait lieu lors du prochain Christmas Special mais les fans de Doctor Who le savent : Moffat ment tout le temps. Ainsi, il convient de ne pas prendre pour argent comptant les propos du scénariste écossais, et encore moins quand il s’agit d’un événement de cette importance. L’autre particularité du showrunner est sa capacité à faire preuve d’ingéniosité scénariste, et à proposer des twists inattendus. Et dans ce domaine, il faut bien reconnaitre qu’une introduction anticipée du prochain Docteur serait en effet une sacrée surprise.
Dans le quatrième épisode, diffusé samedi dernier sur la BBC, un dialogue entre le Docteur et Nardole (Matt Lucas) a peut-être retenu votre attention. En voici un court extrait :
"Vous savez ce qui est en jeu. Et si vous vous faites tuer ? Qu’arrivera-t-il à votre précieuse Terre ? Vous devez rester ici, et vous devez être prêt si les portes s’ouvrent. (…) Et si vous revenez blessé ou malade ? Vous pensez vraiment que notre ami en bas ne le saura pas ? Ne le sentira pas ?"
Il est assez évident dès lors que le Docteur entretient un lien psychique avec son prisonnier, et une telle connexion pourrait ainsi s’expliquer par le fait que les deux personnages ne sont qu’un seul et même être. Mais alors viendrait une nouvelle question : pourquoi le Docteur enfermerait-il dans le Tardis sa prochaine incarnation ?
Si ce mystérieux personnage venait toutefois à être quelqu’un d’autre, voici nos différentes hypothèses.
- Le Master : cela fait figure d’évidence et par conséquent cela serait presque "trop simple". Le retour du grand méchant incarné par John Simm ayant été annoncé par la production, puis confirmé par une bande-annonce. Ainsi, il semblerait peu probable qu’il s’agisse du mystérieux prisonnier, et pourtant il s’agirait bel et bien de la solution la plus évidente.
- Un ancien Docteur : s’il ne s’agit du prochain, le prisonnier pourrait-il être en revanche un ancien Docteur ? A première vue, on ne comprendrait pas pourquoi le Seigneur du temps retiendrait prisonnier une de ses précédentes incarnations, et pourtant il est tout à fait possible que le showrunner Steven Moffat fasse revenir une ancienne star de la série (Matt Smith ou David Tennant), alors qu'il s'apprête à quitter définitivement le programme.
- La fille du Docteur : absente de la série depuis la quatrième saison, la fille du Docteur (un clone créée par les aliens Haths) était incarnée à l’époque par Georgia Moffett.
Selon vous, laquelle de ces théories est la plus pertinente ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, via le module de sondage ci-dessous ?